Tunisie : Maya Jribi distingue entre gouvernement d’unité et coalitions

Publié le Mardi 14 Octobre 2014 à 11:15
Maya JribiMaya Jribi, tête de liste de la circonscription de Ben Arous, pour al-Joumhouri, a déclaré ce matin sur Express que parmi les priorités de son parti, figurent la sécurité et la stabilité politique, soulignant que la Tunisie a besoin d’unité nationale lors de la prochaine période.

Elle a néanmoins réfuté toute coalition d’al-Joumhouri avec les partis symboles de l’échec, en allusion à la troïka, ainsi qu’avec les partis symbolisant la répression et la corruption ayant gouverné la Tunisie pendant 50 ans, en allusion aux formations destouriennes et issues du RCD dissous. "Nous ferons des coalitions avec des partis qui partagent notre diagnostic de la situation et notre vision", a-t-elle indiqué en substance, sans émettre d’objection sur le fait qu’al-Joumhouri fasse partie d’un gouvernement d’unité nationale.

La lutte contre la cherté de la vie et la relance de l’économie à travers l’encouragement des investissements, sont aussi parmi les priorités d’al-Joumhouri, a-t-elle dit, ajoutant que trois piliers sont nécessaires pour une vie décente en l’occurrence, le dispositif de santé, la réforme de l’enseignement, et le logement décent.

Elle a affirmé que son parti est toujours attaché à son programme "Pupilles de la nation", destiné aux familles des agents sécuritaires, (victimes de terrorisme), afin que l’Etat subvienne à l’ensemble de leurs besoins.

Sur les accusations adressées par Kamel Morjane à al-Joumhouri d’avoir falsifié les élections de 2011, elle a affirmé que celui qui est accoutumée aux fraudes ne peut pas en accuser les autres, signalant que Morjane a présenté des excuses au parti et ses excuses sont acceptables.

Maya Jribi a appelé l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à contrôler l’argent politique, et les candidats qui paient les gens afin de les inciter à assister aux meetings.
Gnet