Tunisie : Marzouki plaide pour un discours politique apaisé

Publié le Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:10
Moncef MarzoukiLe président sortant, Moncef Marzouki, a affirmé ce vendredi que "l’unité nationale est une ligne rouge". Il a appelé dans une courte allocution à faire de cette ultime phase précédant les élections, celle d’une confrontation "d’idées contre idées, programmes contre programmes et non de personnes contre personnes".

Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a plaidé pour un discours politique apaisé. "Il faut qu’on élève et on apaise notre discours afin que ces élections passent dans de bonnes conditions". A ce moment là, s’ouvre une nouvelle page, "celle de la coexistence et de l’unité nationale" qui représente, rappelle-t-il, "une ligne rouge".

Marzouki a formulé le vœu que le 2ème tour de l’élection présidentielle se déroule dans les meilleures conditions possibles, et que "ses résultats soient clairs et acceptés par tous", promettant d’être le premier à les accepter.

Tout en se disant garant, en tant que président de la République, des droits et des libertés dont le droit de manifester, Marzouki a mis en garde contre les dérapages des manifestations vers la violence, ce qui peut donner lieu à un contre-résultat. "J’appelle chaque tunisien qui veut exprimer son opinion à  le faire pacifiquement", a-t-il prôné, indiquant avoir senti beaucoup de douleur, suite "au décès de l’un des nos enfants à Médenine à cause de ces événements".

"Personne n’accepte en Tunisie, un discours réducteur envers tel Tunisien ou tel autre", a-t-il dit, appelant toutes les parties "à baisser le niveau de cette tension verbale afin de réduire la tension politique".  
Gnet


 

Commentaires 

 
#1 RE: Tunisie : Marzouki plaide pour un discours politique apaisé
Ecrit par volvert     29-11-2014 00:43
Sans doute, l'appel à l'apaisement est une recommandation dont l'objet est, prioritairement, l'auteur des propos. Comme l'inconscient peut jouer des tours! Même à ceux qui se croient à l'abri de ses ruses.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.