Tunisie : Marzouki incite les Tunisiens à participer au recensement

Publié le Mercredi 23 Avril 2014 à 11:02
Marzouki répond au questionnaire de l'INS.Le président Moncef Marzouki a répondu ce mercredi 23 avril aux questions de la représentante de l’équipe du travail de l’INS, dans le cadre du recensement général de la Population et de l’Habitat, qui démarre aujourd’hui et s’étale sur trois semaines.

Marzouki a appelé, la veille dans une vidéo mise en ligne, les Tunisiens à être coopératifs avec les recenseurs de l’INS, et à leur faciliter la tâche, faisant valoir le grand impact du recensement général de la population sur la prise de décision et sur la réorientation des politiques économique, sociale, sanitaire, etc.

Il a indiqué en préambule que "la principale victime de la dictature était la vérité", dans la mesure où les chiffres afférents à notre vie économique, sociale, sanitaire étaient "erronés et mensongers".
"Nous avons un besoin pressant du recensement général pour connaitre enfin la vérité", a-t-il dit, ajoutant que "rien ne peut être construit sur le mensonge et la falsification".

"Aujourd’hui, malgré notre situation difficile, on est entrain de construire le nouvel Etat dont la vérité est l’une des principales valeurs", a-t-il souilgné.

"Nous voulons connaitre avec précision la taille démographique de la population, l’effectif des ménages, le taux de pauvreté, le taux du chômage et bien d’autres données", a-t-il ajouté. 

"Ces données seront sous votre disposition afin que vous sachiez la réelle situation de votre pays et que vous ayez une idée sur la masse des problèmes qui nous ont été légués", a indiqué Marzouki. Selon ses dires, "la dissimulation de la vérité a fait qu’une vision erronée se forme chez les Tunisiens sur leur pays".

"Avec ce recensement, nous aurons plus de visibilité et nous saurons construire sur du solide", a-t-il dit.

Gnet