Tunisie : Marzouki incite les chômeurs à partir en Afrique

Publié le Samedi 06 Septembre 2014 à 10:24
Conférence de presse conjointe des présidents tunisien et gabonais. Le Président de la République, Moncef Marzouki a déclaré, hier lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président Gabonais, Ali Bongo Odimba, que les six conventions bilatérales signées le même jour, entre le Gabon et la Tunisie allaient être appliquées dans l’immédiat, tout en appelant les jeunes au chômage à se tourner vers l’Afrique qui regorge d’opportunités.

"L’Afrique a besoin de compétences tunisiennes qui ne trouvent pas d’emploi ici. Il faut que nous ayons l’esprit d’aventure et contrairement à ce que l’on peut croire, l’Afrique est un endroit où il fait bon vivre… Nous avons ouvert la voie à ces jeunes et ils n’ont plus qu’à investir l’espace africain… si ils ne le font pas, ce n’est pas notre faute à nous, politiciens", a déclaré le Président Marzouki, tout en rappelant que les échanges entre les pays africains ne dépassaient pas les 2% du total des échanges avec le reste du monde, et qu’il y avait donc beaucoup à faire dans ce domaine.

Ali Bango Odimba a précisé pour sa part, qu’il fallait préparer un cadre juridique adéquat pour réaliser ces projets de coopération. "Aujourd’hui nous avons des possibilités de partenariat durable en Afrique. Il y a des possibilités de financement africain, des hommes d’affaires aussi efficaces que dans le reste du monde, il y aussi une intelligencia africaine que l’on peut utiliser…personne ne pourra développer  mieux le continent africain que les Africains. C’est pour cela qu’il faut une ambition commune… ", a-t-il dit. Il a également précisé que la question de la sécurité était primordiale, précisant que sans sécurité rien ne pouvait être réalisé.

Les six conventions signées hier entre les deux pays,  portent  sur l’éducation,  l’administration, la santé, la poste, l’emploi et la formation professionnelle.
Gnet


 

Commentaires 

 
#6 Soyons réaliste SVP
Ecrit par Amiross le Tunisien     16-09-2014 17:27
Pourquoi on applique pas immédiatement ce qu'on dit toujours, depuis cette visite de Mr Ali Bongo Odimba, les moteurs de recherche du travail en Afrique sont pratiquement devenus modiques et très insignifiantes.
je suis l'un des aventurier et je veux vraiment travailler en Afrique mais comment faire?
 
 
+2 #5 Parole Parole Parole
Ecrit par Royaliste     07-09-2014 13:21
@ tn fr

oui ce sont des mensonges dans la mesure ou le gouvernement n'a absolument rien fait pour tracer la voie aux jeunes tunisiens pour 'conquérir' l'Afrique.
je dénonce le mensonge politique de Marzouki et non l'idée



l'Afrique a plein de potentiel, j'y ai travaillé et je peux dire que la Tunisie a beaucoup de retard et que nous sommes devancé par les Turc, les israéliens, les Marocains et bien sur les chinois et les libanais.

oui une offensive diplomatique tunisienne en Afrique et plus que souhaitable, mais il n'en est rien, juste des slogans et pas d'action...et c'est ce que je dénonce.

vous parlez d'" initiative va créer de la richesse " quel initiative? la convention entre la poste tunisienne et la poste gabonaise?

il nous faut des consulats, des visas, des quotas, des missions d'affaire, des représentants commerciaux, des crédit et des assurances, des moyens de transport... c'est ca ouvrir la voie, pas juste des paroles dans les salons de Carthage : citez moi une action dans ce sens depuis 2011.
 
 
+3 #4 Encore et toujours du dénigrement !
Ecrit par tn fr     07-09-2014 10:35
@royaliste

Vous titrez "un tissu de mensonge" mais vous ne faites que poser des questions... Ce sont des attaques gratuites qui n'apportent rien au débat. Si ces pays ont un fort besoin d'enseignants, de médecins ou d'infirmiers, pourquoi s'opposer à leur départ.
La Tunisie post-révolution a fait éclore malheureusement des millions de commentateurs futiles qui n'ont que la critique à la bouche. Cette initiative va créer de la richesse et répondre à des besoins, que ceux qui ne sont pas concernés tracent leur route.
 
 
+4 #3 tissu de mensonge
Ecrit par Royaliste     06-09-2014 14:46
1-il dit : "L’Afrique a besoin de compétences tunisiennes qui ne trouvent pas d’emploi ici. "

je réponds: l'Afrique a ses millions de chômeurs et n'a pas besoin des chômeurs tunisiens. l'Afrique a besoin d'expertise et des gens qui ont une expérience afin de créer de la valeur et de former les futures compétences africaines. Donc, on ne peut pas exporter nos chômeurs mais on peut exporter nos experts.


2-il dit :"contrairement à ce que l’on peut croire, l’Afrique est un endroit où il fait bon vivre… "

je réponds: ca dépends ou vous allez, c'est très grand et très diversifié l'Afrique. ou avez vous habité en Afrique Mr le grand expert de l'Afrique?

3- il dit:"Nous avons ouvert la voie à ces jeunes et ils n’ont plus qu’à investir l’espace africain… si ils ne le font pas, ce n’est pas notre faute à nous, politiciens."

je réponds:
Quels sont les mesures que vous avez pris Mr le Président?
Combien de pays africain nous exempte de visa d'entrée et combien nous exemptons?
Combien de nouvelles représentation diplomatique tunisienne avez vous ouvert en Afrique?
Combien de mission d'homme d'affaire africain avez vous organisé?

pour beaucoup de pays il faut aller a Alger pour demander des visas et des permis de travail pour l'Afrique.

de quel ouverture de voie parle t il? éclairez nous!

les pays africains a la plus forte croissance économique sont l'Angola, le Nigeria, l'Ethiopie, le Tchad, le Mozambique et le Rwanda ... avec lesquels avez vous travaillé pour nous ouvrir les voies?
sur ces 6 pays seul le Mozambique ne nous impose pas de visa d'entrée.
 
 
-2 #2 Les bananes et le bananier!
Ecrit par Ali Bobo     06-09-2014 11:44
Le provisoire bananier,incite les chômeurs a aller bouffer des bananes,et éventuellement,a choper Ebola !!
Ce (....) magnifique n'aura rien épargné
aux Tunisiens.....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.