Tunisie : Marzouki et Renzi évoquent l’immigration clandestine

Publié le Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:03
Entretien entre Moncef Marzouki et Matteo Renzi. La coopération sécuritaire et économique a été au centre de l’entretien tenu au Palais du gouvernement de Rome, entre le président Moncef Marzouki et le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Les deux parties ont affirmé la nécessité de relancer le partenariat entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, à travers le développement des échanges commerciaux et l’incitation des investisseurs italiens à investir en Tunisie, annonce un communiqué de la présidence de la République.

Le président Marzouki a appelé le chef du gouvernement italien "à consolider le processus transitoire, ainsi que la réussite du modèle tunisien à travers la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets d’investissements".

Marzouki et Renzi ont évoqué "la nécessité d’un traitement sérieux du fléau de l’immigration clandestine dans le cadre d’une vision commune entre les deux rives de la méditerranée, alliant les volets sécuritaire et de développement, de manière à mettre un terme à cette tragédie humaine".

Les deux hommes ont également affirmé que la situation en Libye requiert que les Libyens parviennent à une solution politique réelle, à même de sortir le pays de la crise actuelle.

Le locataire de Carthage devrait poursuivre ce jeudi 11 septembre sa visite en Italie, pour se rendre au Vatican, et rencontrer le pape François.

Gnet