Tunisie : Marzouki annonce la baisse de son salaire légal de deux tiers

Publié le Vendredi 18 Avril 2014 à 12:31
Marzouki donne des instructions pour comprimer les dépenses de la présidence. Le Président de la République, Moncef Marzouki, a exprimé ce vendredi son soutien aux députés de l’Assemblée nationale constituante, dans leur tentative d’introduire les amendements nécessaires sur les lois en vigueur, et d’améliorer le cadre législatif, de manière à rendre justice aux familles des martyrs et blessés de la révolution, et à éviter l’impunité pour les coupables.

Dans son allocution à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, le chef de l’Etat a appelé les familles "à s’attacher à leurs droits dans le cadre de la loi", les assurant de "la totale solidarité du peuple et de l’Etat". Il a dit avoir demandé au ministre de la Défense d’ouvrir une enquête sur les éventuelles failles ayant pu affecté les étapes de juridiction, et à prendre les mesures nécessaires.

"Mais, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, et la forêt dans le cas d’espèce, est l’absence de justice transitionnelle jusqu’à maintenant, qui était et demeure l’une des principales revendications de la révolution", a-t-il indiqué.

Marzouki a exhorté l’Assemblée nationale constituante et le ministère de la Justice à accélérer les mesures afin que la justice transitionnelle voie le jour, et à réexaminer, au nom du principe d’imprescriptibilité, les affaires qui ont suscité la colère et la condamnation parmi les différentes couches de notre peuple.

"Le rôle de la Justice transitionnelle n’est pas uniquement de rendre justice aux victimes, et d’éviter l’impunité aux contrevenants, son principal objectif est de concrétiser la réconciliation nationale sur une base solide", a-t-il fait valoir, en ajoutant : "Il n’y a pas de réconciliation effective, sans que l’abcès ne soit crevé".  

Marzouki a par ailleurs annoncé sa décision de réduire le salaire légal du Président de la République, et de le ramener à un tiers. Il a dit avoir donné des instructions pour comprimer davantage et au maximum les dépenses de la présidence de la République.  

S’arrêtant à la crise économique, Moncef Marzouki a déclaré que la présidence de la République a entamé avec la présidence du gouvernement "une série d’actions diplomatiques pour trouver les solutions exigées par la conjoncture, fûrent-elles provisoires".

Moncef Marzouki a dit appuyer l’appel du chef du gouvernement en faveur d'un emprunt national, à travers lequel les Tunisiens expriment leurs dispositions à s’auto-aider, appelant les hommes d’affaires à y adhérer d’une façon claire, afin qu’ils donnent l’exemple.

Gnet


 

Commentaires 

 
+3 #1 tard ...
Ecrit par A4     18-04-2014 12:54
Trop tard, trop peu ...
Et même s'il n'en reste qu'un tiers, il fait quoi comme travail en contre partie, mis à part les enfantillages des livres noirs ... et autres livres de coloriage ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.