Tunisie : Marzouk sera encore à la présidence pour quelque temps encore

Publié le Lundi 25 Mai 2015 à 11:10
Mohsen MarzoukLe conseiller politique à la Présidence, Mohsen Marzouk, a déclaré ce matin, sur Mosaique Fm, qu’il continuera à travailler sur certains dossiers avant de quitter la présidence et se consacrer entièrement à Nidaa Tounes. En Tant que Secrétaire Général de Nidaa Tounes, nouvellement élu, Mohsen Marzouk avait déclaré qu’il quitterait son poste à la présidence, après la visite de Washington, pour se consacrer à sa nouvelle mission. Il a déclaré que les dossiers en question, sont en rapport avec les affaires étrangères, et l’Institut des Etudes stratégiques « qui doit être mis sur les rails », a-t-il dit.

Il a indiqué que les critiques ayant fusé suite à sa signature du mémorandum d’entente de Washington,  émanaient d’un malentendu, et que l’acte de signature était légal.

Il a par ailleurs déclaré que la visite de Beji Caid Essebsi à Washington est une nouvelle page des relations tuniso-américaines, qui aura un impact important sur l’économie et la sécurité, et qu’à travers cette visite, il ne faisait que tenir ses promesses électorales de redorer l’image de la Tunisie.

Considéré comme étant le dauphin de Beji Caid Essebsi, Mohsen Marzouk, a déclaré qu’il « était encore tôt pour ces questions », et qu’en attendant, sa mission est de travailler au sein de l’équipe du Président de la République.

Au sujet des nouvelles relations avec les Etats-Unis, Marzouk a rappelé que la Tunisie avait toujours eu des relations avec les USA, qui est un grand pays, et que ces relations sont importantes notamment avec la montée du terrorisme.

Il a déclaré qu’il y a toujours des intérêts communs entre les deux pays, qu’il faut cultiver, tout en veillant à ne pas dépasser certaines lignes rouges, selon ses dires.

Le Président, Beji Caid Essebsi, participera début juin au sommet du G7, ensuite effectuera une visite ou deux dans les pays arabes, selon Marzouk.

Au sujet de la Libye, Il a déclaré que la situation est compliquée, d’autant que le gouvernement officiel est à l’Est, tandis que l’Ouest est le plus proche de la Tunisie, exprimant le souhait de voir les choses s’améliorer, et les rapports entre les deux peuples demeurer fraternelles.

Il a déclaré au sujet du rapt des journalistes Sofiène et Nedhir,   que les informations sont très rares et que rien de positif n’en découle.

« Si le ministre des Affaires Etrangères n’est pas parti aux USA, c’est parce qu’il suivait entre autres, le dossier des otages tunisiens en Libye », a-t-il dit.

Marzouk a souligné que l’actuel gouvernement est en train de fournir de grands efforts, « il existe deux stratégies, soit les solutions de rafistolage, soit des réformes, et c’est le chef du gouvernement qui prendra les décisions nécessaires », a-t-il dit.

Concernant les bruits selon lesquels, Habib Essid recevrait des ordres de Mohsen Marzouk, ce dernier à répondu « le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est faux. Le chef du gouvernement se concerte avec le chef de l’Etat et son gouvernement », a-t-il déclaré.

A propos de la nouvelle composition du bureau politique de Nidaa Tounes, il a reconnu qu’il y a eu une sorte de compromis, en nommant trois vice-présidents, qui sont Taieb Baccouche, Faouzi Elloumi et Hafedh Caid Essebsi, et ce pour conserver un certain équilibre, selon ses dires, dans l’attente du congrès du mouvement, prévu pour le mois de septembre prochain.
Gnet