Tunisie : Manser met en garde contre le risque de falsification

Publié le Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:03
Le directeur de Campagne de Moncef Marzouki, Adnen Manser, a déclaré que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont plus serrés que ceux qui ont été révélés jusque-là, confirmant un deuxième tour entre Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki.

Selon nos estimations, Moncef Marzouki est en avance de 2 à 4 % sur Béji Caïd Essebsi, a-t-il indiqué, estimant que certains chiffres ne sont pas précis, en allusion aux résultats sortis des urnes de 3 C études, diffusés sur al-Wataniya en début de soirée, faisant état d’un écart de 20 points entre les deux  candidats.

Manser a expliqué un peu plus tard sur Ettounsya qu'il n'a pas de problèmes dans le classement des deux candidats, qui place Caïd Essebsi en première position, mais plutôt dans l'ecart entre les deux candidats (celui de 3C Etudes).

Adnen Manser a mis en garde lors d'un point de presse, tenu ce dimanche soir, contre le risque de falsification des résultats. Il a appelé les observateurs à ne pas baisser la garde dans les centres de tri, évoquant les pratiques non-démocratiques constatées pendant les législatives, lorsque les observateurs ont quitté les centres de tri.

Manser a plaidé pour des alliances dans le cadre du front démocratique qui a combattu le despotisme, et a milité pour la justice sociale et la démocratie, appelant indirectement Hamma Hammami à rallier ce front.

Il a fait état des irrégularités relevées ce dimanche dans les bureaux de vote, dont certaines sont dangereuses. Selon ses dires, une imprimerie du Nord-Ouest a reçu une commande de bulletins de vote, et cette affaire est en cours d’instruction sécuritaire et judicaire. Il a relevé de nombreuses tentatives d’influencer les électeurs à proximité des bureaux de vote, les cours d’école et collèges, de la part de personnes connues pour leur appartenance politique.

Il a appelé l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à prendre toutes les procédures légales au sujet de ces irrégularités.

Manser a déploré l’incident survenu ce dimanche à Sousse lorsqu’une dizaine de personnes ont voulu empêcher le candidat Moncef Marzouki de voter. Cela n’augure rien de bon, a-t-il dit, pointant un candidat et ses partisans. "Si c’est cela la démocratie dont ils parlent, ils ont tort, c’est aux antipodes de la démocratie", a-t-il asséné. "On a peur de leurs intentions s’ils venaient à concentrer tous pouvoirs", a-t-il ajouté en substance.
Gnet