Tunisie : Malgré sa diversité, Ennahdha ne connaîtra pas de scission (Dilou)

Publié le Lundi 31 Mars 2014 à 15:02
Samir Dilou Samir Dilou a déclaré ce lundi 31 mars sur Mosaïque que la décision du report du congrès du mouvement, sujet du référendum des 28,29 et 30 mars, est la plus probable, mais cela ne peut être tranché qu’après la proclamation des résultats de cette consultation interne prévue jeudi prochain.

Au sujet des critiques adressées dernièrement à Rached Ghannouchi, et des positions antinomiques aux siennes au sein du mouvement, le dirigeant d’Ennahdha a déclaré que son mouvement ne connaît pas depuis sa création de position unique, affirmant que ses mécanismes démocratiques sont capables de trancher et de surmonter les divergences.

Parmi les différends qui restent à trancher au sein du mouvement lors du prochain congrès, objet du référendum, figure la séparation ou non entre le prosélytique (le mouvement) et le politique (le parti), a-t-il dit en substance.

Il a affirmé que malgré la diversité et la différence d’opinions en son sein, Ennahdha ne connaîtra pas de scission, récusant un quelconque courant opposé à Rached Ghannouchi à l’intérieur de sa formation.

S’agissant d’une éventuelle candidature de Hamadi Jebali aux présidentielles, l’ancien ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle a rétorqué que Hamadi Jebali est le seul habilité à parler de sa candidature, et qu’il n’a délégué personne pour le faire. Il a néanmoins souligné qu'Ennahdha n’a pas encore tranché la question de la candidature aux présidentielles. "Cette décision est du ressort des institutions du mouvement, et personne n’est en mesure de décider là-dessus", a-t-il asséné. Quant à la démission de Hamadi Jebali du Secrétariat Général du mouvement, il ne s'agit, selon ses dires, que d'une "officialisation" de son absence de ce poste depuis son accession à la présidence du gouvernement en 2011.
Gnet