Tunisie : M.S Hamdi quitte l'armée, Marzouki apelle à l'unité

Publié le Jeudi 31 Juillet 2014 à 12:36
Moncef Marzouki, Mohamed Salah HamdiLe président de la République,  Moncef Marzouki, s’est réuni ce jeudi 31 juillet 2014, avec le chef d’Etat Major de l’armée de terre, démissionnaire, Mohamed Salah Hamdi, indique un communiqué de la Présidence.

A cette occasion, le président de la République a exprimé son regret de voir le chef de L’Etat-Major, attaché à sa décision, tout en le remerciant des efforts fournis depuis sa nomination. « Il lui a exprimé la confiance qu’il lui a toujours accordé , ainsi qu’à tous les cadres de l’armée, qui ont fait face, dans des conditions difficiles, aux groupes terroristes qui visent à semer le chaos et la terreur dans le but de repousser les élections, faire échouer la transition démocratique, le projet d’un Etat démocratique et d’une société pluraliste », souligne le communiqué.

Par ailleurs, le président de la République a chargé le chef du gouvernement ainsi que le ministre de la Défense de lui fournir la liste des plus grands officiers capables d’être à la tête de l’armée de terre, en succédant au chef d’Etat-major Hamdi, « conformément aux critères ayant mené à sa nomination l’été dernier, à savoir l’expérience, l’ancienneté, l’impartialité et l’intégrité».

Le président de la République appelle toutes les forces armées à s’attacher plus que jamais aux valeurs et traditions de l’armée tunisienne, qui sont la droiture, le professionnalisme et la légitimité, et lui exprime sa reconnaissance pour tous les sacrifices consentis. Moncef Marzouki exprime l’engagement du gouvernement à apporter tout le soutien matériel et moral à l’armée, en lui accordant tousles moyens nécessaires, le plus vite possible, pour faire face aux groupes terroristes, et rattraper tout le temps perdu durant lequel l’armée a été à été marginalisée par l’ancien régime.

Marzouki appelle tous les citoyens à s’unir autour de leur armée "qui est en train de payer de son sang pour préserver leur sécurité". La guerre contre le terrorisme n’est qu’à ses débuts, a-t-il dit, appelant tout le monde à faire preuve de patience, "et à laisser l’armée en dehors des luttes politiques stériles et dangereuses, pour qu’elle puisse se consacrer à sa noble mission de protection de la patrie et du régime légitime qui sera choisi par le peuple en toute liberté", précise le communiqué.

Le porte-parole de la présidence de la République, Adnene Mansar a déclaré ce matin, que la présidence connaissait les raisons de cette démission, mais estime qu’il n’est pas judicieux de les divulguer. "Nous nous abstenons d’évaluer le rendement de l’institution militaire. Elle doit rester en dehors de tous les tiraillements. Nous dénonçons toutes déclarations émises à l’encontre des cadres militaires. Mettre en doute leur intégrité devrait être un crime puni par la loi, surtout s’il s’agit d’une position politique qui vise à mettre l’institution militaire au cœur des tiraillements", a-t-il dit.
Gnet

 

Commentaires 

 
#5 L' armée " en peine " !!!
Ecrit par tounsi     12-08-2014 11:50
le départ prématuré, du général salah mohamed Hamdi n'est pas une nouvelle rassurante alors que l' Armée doit faire face à la menace Terroriste du côté de la frontière Algérienne et à la menace insurrectionnelle côté Lybien ( avec exode des populations civiles ) !.
Sans oublier , l' organisation et la sécurité future des élections Présidentielles ...
Cela fait beaucoup , pour une armée de Terre de 30.000 hommes peu équipée peu expérimentée et mise à mal par les attaques meurtrières Del quaida dans les alentours montagneux de Kasserine !!!
L' Appel des réservistes pourrait alléger le fardeau mais ne garantie en rien le succés de la tâche à accomplir.
L' interventionnisme accepté par le gouvernement, des forces spéciales
Agériennes en Tunisie me semble intempestif et mal coordonné avec nos troupes- Si les Algériens veulent vraiment nous aider : qu'ils tiennent leurs frontières...
Que Dieu les protège et les aide tous dans cette mission
 
 
#4 retraite
Ecrit par chihi sadok     01-08-2014 07:37
bonjour;
la demission du chef d etat major de l armee de terre ne peut que traduire le manque criard de moyens adaptes a ce genre
de situation(le terrorisme)qui requiert
des moyens;des strateges et des hommes.
on ne peut pas aller a la guerre sans munitions;le contraire serait un suicide
et une discreditation du corps d armee.
nous somme conscient de la situation peu envieuse dans laquelle se trouve(cet homme integre;patriotique et responsable)
l homme averti(comme moi)lui dis merci mon general pour votre courage de propulser la situation que vit reellement notre armee au devant de la scene.n est-ce pas messieurs les deputes et la junte
politique de tout bord.......

honneur a nos martyrs;bravoure pour notre armee.
 
 
#3 bizzaroide !
Ecrit par ouardi     01-08-2014 06:14
il n,ya qu'au tiers monde qu'on arrive à devenir général parmi les siens sans vraies guerres et preuves sur le terrain ! on est général avec de bons soldats ! et vous connaissez la suite .
 
 
-1 #2 RE: Tunisie : M.S Hamdi quitte l'armée, Marzouki apelle à l'unité
Ecrit par Royaliste     31-07-2014 19:52
il a faillit a sa mission = il démissionne : c'est normal sauf pour la troika et les chantres de la médiocrité.

quand Ali Laraydh a eu un bilna médiocre au MI, il a été promu chef du gouvernement...la suite on est entrain de la vivre
 
 
#1 RE: Tunisie : M.S Hamdi quitte l'armée, Marzouki apelle à l'unité
Ecrit par eshmoun     31-07-2014 17:23
Cela sent le roussi et comme un air de "rififi" au sein du "panier..." ;à cet égard la déclaration attribuée au porte -parole et selon laquelle "la présidence connaissait.....divulguer" , si elle a été vraiment prononcée en ces termes témoignerait d'une maladresse aussi désespérante qu'inadmissible et grave par ce qu'elle semble sous-entendre car si réfuter les commentaires et autres interprétations journalistiques sur cette affaire comme non fondées , est légitime , le caractère sibyllin de la phrase contribue à jeter le trouble et aboutit , en fait, à confirmer qu'il y a effectivement "de l'eau dans le gaz".
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.