Tunisie : L’UGTT et l’UTICA réagissent aux propositions de Chahed

Publié le Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:32
Réagissant à la proposition du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de reporter les majorations salariales programmées en 2017, à 2019, le Secrétaire Général adjoint de la centrale syndicale, Bouali M’barki, a déclaré que le gouvernement est appelé à trouver de nouvelles sources pour améliorer les ressources de l’Etat, avant de  décréter pareille mesure.

Dans une déclaration ce jeudi à Mosaïque, M’barki a indiqué que cette proposition doit être soumise aux structures de l’UGTT pour qu’elle soit tranchée.

Youssef Chahed a posé hier le report du versement des majorations salariales au titre de 2017 à 2019, comme solution pour redresser un tant soit les équilibres budgétaires de l’Etat. Si la croissance est au rendez-vous, l’ajournement pourrait-être d’une seule année, soit 2018, a-t-il dit.

Le patronat a affirmé pour sa part son engagement d’étudier la proposition du chef du gouvernement, relative à l’imposition exceptionnelle de 7.5 %, aux entreprises économiques.

Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a appelé à prendre en considération les secteurs productifs qui sont aux prises avec des difficultés, et à élargir la base fiscale au commerce parallèle. 

Dans une déclaration à Mosaïque, Elloumi a affirmé la nécessité que le rôle de la police fiscale ne soit pas limité uniquement à l’économie organisée, prônant une politique dissuasive contre les contrebandiers et une intégration du circuit parallèle.
Gnet