Lourimi critique les propos de T.B. sur la non-coalition avec Ennahdha

Publié le Samedi 13 Décembre 2014 à 12:05
Ajmi LourimiL’opinion de Taieb Baccouche n’exprime pas la position de son parti dans son ensemble, mais d’une sensibilité bien déterminée au sein de Nida Tounes. Cette sensibilité se distingue par l’exclusion et est contre tout rapprochement avec le mouvement Ennahdha

Le dirigeant et député d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a critiqué dans une déclaration à al-quds al-arabi, les propos tenus vendredi sur Shems par Taïeb Baccouche, qui a écarté toute coalition avec Ennahdha au prochain gouvernement.   

"Bien que Taieb Baccouche soit Secrétaire Général de Nida Tounes, ses opinions n’expriment pas la position de son parti dans son ensemble, mais d’une sensibilité bien déterminée au sein de Nida Tounes. Cette sensibilité se distingue par l’exclusion et est contre tout rapprochement avec le mouvement Ennahdha", a-t-il dit, ajoutant que "ses positions (celles de cette sensibilité) ont provoqué de nombreuses crises par le passé, et pourraient en susciter davantage à l’avenir".

Selon ses dires, "Baccouche a voulu adresser des messages à des parties politiques dont il craint le ralliement au compétiteur (ndlr : de Béji Caïd Essebsi) , et en cherche l’appui aux prochaines élections".  

"Si le discours de Baccouche est pour la consommation extérieure, il ne serait pas digne d’un grand responsable dans un parti politique qui cherche à attirer l’appui de petits groupes dans le pays, aux dépens d’une partie nationale responsable", a-t-il encore souligné.

"Une telle position pourrait conduire demain à ce qu’un grand parti, de la taille d’Ennahdha se retrouve dans l’opposition. Cet état de fait n’est pas adapté à un pays comme la Tunisie, au début de son expérience démocratique, et en cours de construction démocratique", a-t-il estimé, ajoutant : "L’étape actuelle doit être fondée sur le consensus et la participation entre l’ensemble des parties politiques".

Taieb Baccouche avait affirmé vendredi sur Shems qu’ "Ennahdha ne participera pas au prochain gouvernement ". "Ennahdha a choisi d’être dans l’opposition, en insistant à présider la commission des Finances. Il ne peut pas être en même temps dans l’opposition et au pouvoir", a-t-il indiqué en substance.
Gnet