Tunisie : Lotfi Ben Jeddou révèle les dessous de la pollution à Djerba

Publié le Lundi 29 Septembre 2014 à 20:31
GuellalaLe ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré ce soir au JT d'al-Wataniya que le problème de la pollution à l’Île de Djerba, n’est pas dû aux municipalités et aux équipements d’enlèvement et de ramassage des ordures, mais il s’agit d’un problème de décharges. A chaque fois qu’une décharge provisoire est ouverte, la population proteste pour en demander la fermeture, a-t-il déploré.

Le ministre a indiqué que des partis politiques et des organisations seraient impliqués dans le problème, sans les citer. Il a souhaité que cela ne s’inscrive pas dans le cadre de la campagne électorale.

Lotfi Ben Jeddou a appelé "les habitants de Djerba et de Médenine à assumer une partie du problème, en permettant l’ouverture des décharges de Gellala et de Bou Hamed situées dans les deux régions, en même temps et en parallèle et d’accorder un délai au gouvernement, le temps de trouver des solutions radicales".

Il a annoncé que le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, chargé des collectivités locales et le ministre de l’Equipement sont en contact avec des sociétés notamment allemandes pour examiner des questions de recyclage et de valorisation des déchets."Ces solutions seront appliquées dans un premier temps à l’Île de Djerba pour être étendues par la suite au reste du pays", a-t-il dit, ajoutant qu’il ne s’agit pas là "de solution magique". Ces mesures demandent du temps, des études et l’examen des aspects réglementaire et législatif, a-t-il indiqué, signalant que la question de Djerba est en haut des priorités du gouvernement.  

Gnet