Tunisie : L’IVD annonce trois nouvelles auditions publiques en Mars

Publié le Mardi 21 Février 2017 à 13:02
Instance Vérité et Dignité L’Instance Vérité et Dignité (IVD) annonce la tenue de trois séances d’audition publique au mois de Mars prochain. La  première aura lieu le 10 mars et sera consacrée aux violations des droits de l’Homme contre la femme.

La deuxième se déroulera le 11 Mars et portera sur les violations de la liberté de l’Internet. La troisième sera organisée le 24 Mars pour évoquer les violations au cours de la période d’indépendance.

L’Instance Vérité et Dignité avait démarré les auditions publiques des victimes de violations des droits de l’homme commises entre 1955 et 2013, en novembre 2016.

D’anciens militants et militantes, des ex-opposants de différentes familles politiques ainsi que des syndicalistes se sont dès lors relayés, pour témoigner et restituer les faits des années de plomb, racontant les restrictions et les exactions qu’ils ont subies notamment pendant les deux règnes de Bourguiba, et de Ben Ali.

La révélation de la vérité est une étape clef de la justice transitionnelle, devant être suivie d’autres. But ultime : parvenir à la réconciliation nationale et faire en sorte que ces violations ne se reproduisent plus.

Gnet