Tunisie : L’ISIE propose un calendrier préliminaire des élections

Publié le Lundi 16 Juin 2014 à 09:43
Chafik SarsarChafik Sarsar, président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), a dévoilé ce lundi 16 juin sur Express, le calendrier préliminaire des élections qui se feront en trois tours, un tour pour les législatives et deux tours pour la présidentielle.

Ce calendrier sera présenté aujourd’hui même au président de l’Assemblée nationale constituante, (ANC), Mustapha Ben Jaâfar, et sera soumis ultérieurement à la commission de la législation pour validation.

Le calendrier prévoit la tenue des élections législatives le dimanche 26 octobre, du premier tour de la présidentielle le 23 novembre, et du deuxième tour le 28 décembre.

Le président de la République doit émettre un décret appelant les électeurs aux urnes trois mois avant la tenue du scrutin, selon Sarsar.

Le président de l’instance électorale a ajouté que la date doit être déterminée dans les plus brefs délais afin de recenser les jeunes qui bouclent leur 18 ans le 25 octobre, les inscrire et augmenter par là, l’effectif des électeurs.

Pour rappel, l’inscription des électeurs démarre le 23 juin prochain, et vise à peu près 4 millions d’électeurs potentiels, parmi ceux qui ne sont pas inscrits lors des élections du 23 octobre. Les inscrits sur les listes électorales ne sont pas tenus de se réinscrire, sauf en cas de changement du lieu où ils comptent voter.

Contrairement aux élections précédentes, seuls les inscrits peuvent voter lors des prochaines élections.

Gnet