Tunisie : L’initiative du candidat unique renvoyée au deuxième tour

Publié le Mardi 04 Novembre 2014 à 16:16
Mustapha Ben JaâfarL’initiative lancée par Mustapha Ben Jaâfar à l’adresse des partis sociaux-démocrates de s’accorder autour d’un candidat unique à la présidentielle n’a pas abouti, du moins pour le premier tour. Les partis s’acheminent vers le soutien d’un candidat de leur famille politique au deuxième tour.

Le chef du courant démocratique Mohamed Abbou a déclaré dans une intervention téléphonique à Shems qu’un communiqué sera publié ce soir pour annoncer le soutien d’un candidat unique au second tour.

Mustapha Ben Jaâfar à déclaré ce mardi sur Mosaïque qu’hormis Mohamed Hamdi et lui-même qui ont exprimé leurs dispositions à se désister en faveur d’un candidat, les autres postulants ont été attachés à leur candidature et ont même commencé leur campagne.

Ben Jaâfar s’est gardé d’évoquer l’échec de cette initiative, estimant qu’elle a permis de mettre un place un cadre de concertation, avant même les élections, et que l’idée était à ce que ces partis affrontent le scrutin sur des listes communes, mais cela n’a pas eu lieu.    

Il a indiqué que la dispersion de cette famille politique lui a fait perdre 30 sièges dans le futur parlement, selon les derniers résultats des législatives.

Ben Jaâfar a par ailleurs mis en garde contre la concentration de tous les pouvoirs entre une seule main, si le candidat de Nida Tounes venait à l’emporter à la présidentielle. Ce sera, selon ses dires, "le retour du parti Etat", avec tous les risques que cela induit en termes de dérives dictatoriales.

Il a, de surcroît, exprimé sa crainte de l’envie de vengeance qu’il a ressentie dans certains milieux, signalant que contrairement à d’autres partis qui ont bâti leur campagne et leur discours en étant contre les autres, son parti et lui-même ne sont contre personne, et tendent la main à tous les Tunisiens afin de travailler ensemble.  

Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #2 Bête
Ecrit par Pseudo     05-11-2014 08:03
Un candidat unique au second tour ? ça ne sert à rien. Les alliances se font naturellement à ce stade. N'importe quoi !
 
 
-1 #1 Ridicule
Ecrit par Abou Jlail     04-11-2014 17:18
Monsieur Ben Jaafar sachez qu'on reconnait les hommes dans la défaite et la difficulté. Et là on sent de l'affolement sinon comment vous osez parler de désistement, alors que vous l'êtes de fait. On aurait aimé une acceptation de la défaite aux législatives (défaite que dire déroute), une mea-culpa, analyse lucide des raisons, et un sursaut pour l'avenir. Mais ceci est le propre des hommes sages. Au lieu d'essayer de mettre des bâtons dans les roues des autres.. Désolé mais vous n'avez pas la profondeur ni la carrure d'un homme politique. Si vous ouvrez les yeux, vous saurez qu'une grande partie de ceux qui ont voté Ettakatol en 2011, ont voté pour Nidaa. Et aujourd'hui pour des intérêts personnels et un egoisme vous vous malmenez pour faire échouer BKE qui vous surpasse..
A bon entendeur
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.