Tunisie : Les terroristes arrêtés ont confirmé les menaces contre le scrutin

Publié le Lundi 29 Septembre 2014 à 21:21
Lotfi Ben JeddouLe ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré ce lundi soir qu’il existe des menaces sérieuses qui pèsent sur le processus démocratique et les élections, soulignant que les terroristes arrêtés ont confirmé ces menaces.

Il a fait état d’un important déploiement sécuritaire dans les différentes régions notamment les frontières ouest avec l’Algérie, pour y faire face. Il a évoqué des avancées en matière de lutte contre le terrorisme, grâce à l’intervention conjointe entre les forces de sécurité, de la garde nationale et de l’armée, en témoigne, a-t-il dit, les arrestations survenues cette dernière période.
 
Invité du JT de 20 heures d'al-Wataniya, Ben Jeddou a indiqué que les forces de l’ordre travaillent 12 h/ 12, et que les directeurs généraux sillonnent le pays pour contrôler le déploiement sécuritaire, ainsi que des patrouilles en service de jour comme de nuit.

Il a ajouté que la préparation du jour des élections a commencé depuis des mois, de concert avec l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) et l’armée nationale. Quatre commissions dirigées par des hauts officiers ont été constituées et sont les interlocutrices de l’instance électorale en matière de renseignements, de protection des locaux, et des membres de l’ISIE, de protection des circuits de la matière électorale acheminée vers les instances régionales, ainsi que des urnes, des bureaux de vote, etc.

Ben Jeddou a affirmé que tous les candidats objet de menaces bénéficient d’une protection adéquate, estimant que son ministère a décidé d’assurer la protection de l’ensemble des candidats menacés.

Il  a qualifié en préambule la situation sécuritaire d’excellente, évoquant une amélioration des indicateurs illustrant une baisse des crimes, d’habitude élevés.

Le ministre s’est voulu rassurant promettant que les élections vont se dérouler dans de bonnes conditions. "La grande participation au scrutin est la meilleure réponse au terrorisme", a-t-il indiqué.

Gnet