Tunisie : Les taux de participation par circonscription

Publié le Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:27
L’ISIE a dévoilé ce soir le taux de participation par circonscription aux élections législatives en Tunisie, jusqu’à 16H, ce dimanche 26 octobre 2014 jour de scrutin. Pour une moyenne nationale de 50, 84%, les taux de participation dans les différentes circonscriptions sur le territoire nationale ont été comme suit :

Tunis 1 : 49 %
Tunis 2 : 56%
Ben Arous : 60,65%
L’Ariana : 57%
Jendouba: 48%
Le Kef : 53 %
Siliana : 49%
Bizerte : 53%
Beja : 52%
Nabeul 1 : 56%
Nabeul 2 : 61%
Kairouan : 45%
Zaghouan : 53 %
Gafsa : 46%
Tozeur : 43%
Kebili : 48 %
Kasserine : 47%
Sidi Bouzid : 42%
Sousse : 52%
Mahdia : 53%
Monastir : 53%
Sfax 1 : 51%
Sfax 2 : 54 %
Gabes : 48%
Medenine : 46%
Tataouine : 46%
La Manouba : 54%

Le président de l’ISIE a déclaré que l’instance dévoilera « probablement » demain lundi les résultats préliminaires des votes, soulignant que la dernière urne parviendra au centre de tri, au mieux demain lundi 27 octobre, à 10 h du matin.

A L’étranger, l’Italie demeure loin derrière les autres circonscriptions avec 8% de participation à 16h, tandis que le reste des circonscriptions à l’étranger ont enregistré plus de 30% de participation au vote.

Interrogé sur la présence de l’ambassadeur américain Jacob Walles dans l’un des bureaux de vote de la capitale, Chafik Sarsar a répondu que plusieurs délégations diplomatiques ont demandé à mobiliser des observateurs pour les élections, et que cela était normal.

Selon l’ISIE, aucune irrégularité rapportée à l’ISIE n’a atteint le stade d’infraction. Il existerait près de 10 observateurs par bureau de vote, avec une moyenne d’un observateur pour 50 électeurs, ce qui serait garant de la transparence des élections, toujours selon l’ISIE. 

Les centres de vote ont fermé leurs portes à 18h ce dimanche, et tous les citoyens se trouvant intra-muros avant cette heure, avaient le droit de voter.

Concernant les électeurs n’ayant pas trouvé leur nom inscrit dans leur centre de vote, Chafik Sarsar a indiqué que l’ISIE  a constaté des erreurs d’impression, ajoutant que des listes complémentaires ont été ajoutées dans certains centres.

Deux membres de listes à l’étranger n’ayant pas trouvé leur nom inscrit, (Abu Dhabi et Italie) n’étaient pas inscrits, selon l’ISIE, dans la circonscription dans laquelle ils s’étaient présentés comme candidats.

L’ISIE a précisé par ailleurs, que pour les personnes non voyantes, un dispositif en braille a été installé dans les
centres leur permettant de voter de manière autonome. 

L’instance rappelle que le silence électoral se poursuit jusqu’à la fermeture de la dernière urne, en réponse aux partis politiques qui s’apprêtent à organiser des conférences de presse ce soir.
Chiraz Kefi