Les salafistes extrémistes sont les enfants de Ben Ali (Ghannouchi)

Publié le Jeudi 16 Avril 2015 à 12:34
Rached Ghannouchi. Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré ce jeudi sur la radio nationale que les salafistes extrémistes sont les enfants du régime de Ben Ali. "Ces extrémistes ne sont pas nés pendant les quatre années de la révolution, ils ont 20 et 30 ans, c'est-à-dire qu’ils sont les enfants de Ben Ali", a-t-il admis.

Il a par ailleurs imputé ce phénomène à "l’Etat de l'indépendance qui s’est attaqué à la mosquée Zitouna,  transformé la Tunisie en désert et a fait que les interprétations salafistes nous proviennent d’ailleurs,  du Golfe ou autre".

Il a encore indiqué que sa position de Bourguiba est devenue "plus réaliste". "On lui fait toujours les mêmes reproches de ne pas avoir construit l’Etat démocratique, dans la mesure où il s’est confronté à toutes les familles dont celle destourienne, Ahmed Mestiri en est issu". "Le fait que l’on ait un problème avec lui sur la question démocratique et de l’identité, ne signifie pas  pour autant qu’on lui renie d’avoir dirigé le mouvement national, d’avoir conduit le pays vers l’indépendance, d’avoir construit l’Etat et mené des réformes. Nous sommes les enfants de l’Etat que Bourguiba a construit", a-t-il affirmé.  

Ghannouchi a réitéré son appui à l’appel à la réconciliation lancé par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Il s’est dit pour la réconciliation, "sans que cela n’exclue la reddition des comptes, ou ne couvre les crimes". "Il faut cicatriser les blessures pour appréhender l’avenir sans rancunes", a-t-il dit, appelant à régulariser la situation des hommes d’affaires, et à préserver la richesse nationale.

Tout en se déclarant pour la défense des droits des travailleurs et de l’UGTT, il a appelé à traiter les augmentations salariales selon les moyens du pays. "Les demandes permanentes de majorations  conduiront le pays vers la banqueroute, si on ne revalorise pas le travail et la production", a-t-il souligné en substance, suggérant de lier les augmentations à la productivité.  
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #4 RE: Les salafistes extrémistes sont les enfants de Ben Ali (Ghannouchi)
Ecrit par gas6     24-04-2015 10:38
les salafistes etais vos enfant et maintenant les enfants de ben ali monteure
 
 
#3 Décidément,...
Ecrit par Monia     17-04-2015 17:09
Monsieur Ghannouchi vous êtes, en plus, un mauvais père !? car un bon père ne renie pas ses enfants.
 
 
#2 quelqu'un peut-il lui rappeler?
Ecrit par Royaliste     16-04-2015 14:56
et pourtant il y a quelques mois ce londonien déclarait
les salafistes...Ce sont nos enfants... me rappellent ma jeunesse...Ils annoncent une nouvelle culture

un jour j'espère, devant les juges il avouera qu'il a donné des tribunes, des mosquées, le Chaambi, une protection politique et une liberté totale d'action a ces ''extrémistes'' parce qu'ils étaient un bassin électorale et une milice/force de pression non négligeable et qu'il voulait récupérer.

PS: ton protégé Abou yiadh a quel âge? (50ans)
 
 
+1 #1 ECHELLE DES SALAIRES
Ecrit par SPORTIF     16-04-2015 13:08
La necessite d une revision generale de l echelle des salaires est imperative ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.