Tunisie : Les ressources de la loi de finance 2015 sont de 29 Milliards dt

Publié le Vendredi 24 Octobre 2014 à 16:00
Vue de la conférence de presse. Le ministre des Finances Hakim Ben Hammouda et le ministre délégué  chargé des affaires économiques Nidhal Ouerfelli ont révélé ce matin le contenu de la loi de finance 2015, sous Le titre «poursuivre la reprise économique ».

Nidhal Ouerfelli a déclaré que malgré les circonstances exceptionnelles par lesquelles passe le pays, l’Etat continue son travail et le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a déposé aujourd’hui la loi de finance 2015 à l’Assemblée nationale constituante conformément au délai légal.

Ce projet de loi contient des réformes sociales et économiques structurelles, basées sur le dialogue avec les partenaires sociaux, dont la centrale syndicale, le patronat et l’UTAP, rapporte  un communiqué de la présidence du gouvernement paru ce vendredi.

Selon le ministre, cette loi de finance est également le résultat d’une série de consultations, prenant en considération la conjoncture économique mondiale et nationale.

Nidhal Ouerfelli a déclaré que le taux de croissance économique à l’échelle mondiale ne dépassera pas les 3.3% et que ce recul de croissance aura un impact direct sur la zone euro, ce qui a par le passé eu un impact sur la Tunisie, et que la hausse des prix des énergies a un impact sur l’économie à travers la compensation.

Hakim Ben Hammouda a déclaré pour sa part que la loi de finance de 2015, a pris en considération les prémices d’une baisse du prix du pétrole, avec un prix du baril à 95 dollars pour l’année prochaine. Elle a aussi pris en considération l’amélioration du secteur agricole, en attendant les résultats du secteur industriel et des autres secteurs non industriels.

La loi de finances 2015 jouera un rôle important dans le redressement des grands équilibres budgétaires et dans la baisse du déficit budgétaire, en visant l’amélioration de la croissance, l’encouragement de l’investissement,  l’équilibre entre les régions ainsi que la justice sociale.

Les ressources de cette loi de finance sont de 29 milliards de dinars, tout en réduisant l’endettement et les dépenses et en améliorant des ressources fiscales sans avoir à recourir à l’austérité.
Gnet