Jendouba : "Les responsables régionaux sont pire que tous les oueds"

Publié le Lundi 02 Mars 2015 à 15:50
Fayçal TebbiniLe député de l’Assemblée des Représentants du Peuple, du parti Sawt Al Fallahine (La Voix des Agriculteurs), Fayçal Tebbini, a appelé ce lundi, sur Mosaique, les autorités à réagir dans l’urgence et «sauver», le gouvernorat de Jendouba, qui chaque année est victime d’importantes inondations.

«La région a beaucoup souffert, quand est-ce que nous aurons enfin notre part au développement », s’’est-il indigné avec beaucoup d’émotion.

Selon lui la solution résiderait en l’application d’une étude qui couterait près de 800 millions de dinars, et qui viserait à sauver la région du débordement récurrent de Oued Medjerda.

"Les habitants ont construit près de l'Oued, et ils ont eu tort. Nous avons traité avec les fonctionnaires véreux, que nous avons soudoyés, et qui nous ont accordés des autorisations de construire. Et l’Etat, il a aussi soudoyé ? Le siège de la délégation a été innondé, les lycées aussi, l’hôpital est sur l’Oued, le siège de la SNIT a été envahi par les eaux », a-t-il relaté. 

Il a demandé à ce que les bénéficiaires du programme social de 2005, ayant été déplacés vers des habitations sociales pour éviter les inondations, aient droit à des actes de propriété.
 Il a appelé à demander des comptes à ceux « qui ont commis des crimes à l’encontre de Jendouba…Le canal qu’ils ont construit pour 10 millions de dinars, il est plus un problème qu’une solution », a-t-il indiqué.

Concernant la délégation gouvernementale qui a été refoulée de Jendouba, le député a commenté que ce n’était pas la composition sur laquelle ils s’étaient mis d’accord.

«Nous avons exigé la venue du ministre de l’Agriculture, puisque des milliers d’hectares sont sous l’eau. Celui de l’Equipement a envoyé son secrétaire d’Etat…et puis un responsable de la Présidence qui dit, pour dédramatiser, que les habitants ont eu tort de construire sur l’Oued, alors qu’on est pas les seuls à l’avoir fait, l’Etat aussi l’a fait », a-t-il dit.

Il joint sa voix à celle des habitants qui exigent le départ du gouverneur de Jendouba, et d’autres responsables régionaux, qui seraient « plus dangereux que tous les oueds », selon ses dires.

Il s’est interrogé sur la date de visite du chef du gouvernement. « Nous exigeons qu’il vienne avant jeudi, et qu’il prenne la décision d’appliquer les 511 projets qui sont prêts depuis l’ère Ben Ali. Qu’il soit accompagné par le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement, de l’Education, du Tourisme, de la Santé. Mais pas celui de l’Intérieur, nous ne sommes pas dans une rixe. Et je demande à ce qu’aucun citoyen ne soit touché par la police », a-t-il fulminé, indigné.

Selon lui, cette visite ne devrait pas être guidée par les responsables de la région « qui travestissent la réalité, et ne font que faire visiter les endroits où tout va bien…il faut commencer par cité Hedi Hassine, Touahria, Zghaibia, Temeria…endroits les plus ravagés », a-t-il dit, indiquant que le gouverneur avait commencé par une cité moins ravagée, ce pour quoi Fayçal Tebbini  avait boycotté la visite des responsables gouvernementaux, qui a eu lieu la semaine dernière.

Il a par ailleurs reproché au chef de l’Etat de n’avoir pas réagi face à la catastrophe.
Selon le député, les habitants ont perdu foi, et ont besoin d’être rassurés par les autorités. « Mais les ministres, il faut qu’ils viennent sans les responsables régionaux », a-t-il répété.

Dans sa déclaration, Fayçal Tebbini s'est promis de démissionner si les habitants protestaires du gouvernement de Jendouba, venaient à recourir à la violence.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 Tanmiya
Ecrit par Royaliste     03-03-2015 12:49
le développement commence par le travail... le tunisien ne veut pas travailler mais veut un bon salaire
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.