Tunisie : Les recettes touristiques en baisse de -53,4 % en octobre

Publié le Mardi 01 Décembre 2015 à 11:21
Lors de sa réunion tenue le 30 novembre 2015, le Conseil d’administration de la BCT a examiné les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et a passé en revue les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que les développements récents de l’économie sur le plan national. Le Conseil a également analysé l’évolution de l’activité du secteur bancaire, ainsi que les transactions et les interventions de la Banque Centrale sur le marché monétaire et sur le marché des changes.

Après délibération, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

Conjoncture nationale
Le PIB réel a enregistré, au troisième trimestre de l’année en cours, une hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent après un fléchissement de 0,7% et 0,2% durant les deux trimestres antérieurs. En glissement annuel et aux prix constants, le PIB a connu   un repli de 0,1% au cours du troisième trimestre de 2015 contre une hausse de 0,7% le trimestre précédent et de 2,4% durant la même période une année auparavant. Le fléchissement de la croissance est imputable notamment à la baisse de l’activité dans le secteur industriel et les services marchands.

En conséquence, le taux de chômage s’est accru, au cours du troisième trimestre, de 0,1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour s’établir 15,3%, alors que la hausse a atteint 3,9 points de pourcentage pour les diplômés de l’enseignement supérieur pour se situer à 32%.

Au plan sectoriel, l’indice général de la production industrielle a poursuivi sa baisse à un rythme plus accéléré, durant les neufs premiers mois de l’année en cours, soit -1,7% contre -1,2% pour la même période une année auparavant sous l’effet notamment de la détérioration de la production minière et la poursuite  du fléchissement de la production énergétique parallèlement à une stagnation de la production dans les industries manufacturières.

Les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle, observés au cours du mois d’octobre 2015, montrent un repli des importations de biens d’équipement et de matières premières et demi-produits. Egalement, les exportations des industries mécaniques et électriques ainsi que celles des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures ont connu une décélération.

Concernant le secteur des services, les principaux indicateurs de l’activité touristique ont  poursuivi leur fléchissement, au mois d’octobre 2015, en particulier pour les nuitées touristiques globales ( -64,6% en glissement annuel), les entrées de touristes étrangers (-33,9%) et les recettes touristiques ( -53,4%). Cette même tendance a concerné l’activité du transport aérien (-39,2%).

Le déficit de la balance commerciale s’est contracté, au cours des dix premiers mois de 2015, d’environ 1.543MDT ou 13,1% pour se situer à 10,2 milliards de dinars, suite principalement à l’amélioration du solde de la balance alimentaire qui a dégagé un excédent de 143 MDT contre un déficit de 1.293 MDT au cours de la même période de 2014, grâce au niveau record des exportations de l’huile d’olive. Pour sa part, le déficit de la balance énergétique a connu une contraction de 8% pour s’établir à 2.948 MDT.

- En revanche, les recettes touristiques ont enregistré, au cours de la même période, une chute de 33,4% pour revenir à 2.087 MDT.
- Egalement, les revenus du travail ont diminué de 5,4%, en comparaison avec leur niveau des dix premiers de 2014, pour se situer à 3.190 MDT.
- Suite à ces évolutions, le déficit courant s’est établi à 6.279 MDT ou 7,2% du PIB, au cours des dix premiers mois de l’année en cours, contre 6.262 MDT et 7,6% durant la même période de l’an passé.

Pour leur part, les avoirs nets en devises ont atteint, au terme du mois d’octobre 2015, 12.966 MDT ou 117 jours d’importation contre 13.097 MDT et 112 jours à la fin de l’année 2014.

Le taux de change du dinar a enregistré, en octobre 2015, une dépréciation de 1,2%  vis-à-vis du dollar et une légère appréciation de 0,2% par rapport à l’euro.

La hausse de l’indice général des prix à la consommation a atteint 4,6% en glissement annuel au cours du mois d’octobre 2015 contre 4,2% en septembre. Ainsi, le taux d’inflation moyen au cours des dix premiers mois de l’année s’est établi à 5% contre 4,9% pour la même période de 2015. Cette évolution est principalement imputable à la hausse des prix des produits manufacturés (5,3% contre 4,1%), notamment ceux de l’habillement et chaussures (7,3% contre 6,7%) ainsi que les prix des produits encadrés des autres produits manufacturés (6,5% contre 0,1%), en particulier ceux du tabac (15,3% contre une stagnation en 2014).

Pour ce qui est de l’inflation sous-jacente, la hausse des prix des produits hors frais et encadrés s’est poursuivie, soit un taux de 5,6% pour le deuxième mois consécutif.

- Les besoins des banques en liquidité ont poursuivi, au cours du mois d’octobre 2015, leur détente et ce, depuis le mois d’août dernier. Les interventions de la BCT sur le marché monétaire se sont ainsi situées à 5.516 MDT en moyenne contre 5.560 MDT en septembre.

- Pour sa part, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a enregistré une certaine baisse, au cours du même mois, revenant à 4,75% contre 4,77 % en septembre. Il est à rappeler que le taux directeur de la BCT a été réduit de 50 % à fin octobre.

Net ralentissement du rythme d’évolution de l’encours des dépôts bancaires au cours des 10 premiers mois de 2015 (1,7% contre 6,1% une année auparavant), sous l’effet de la décélération sensible des comptes à terme et la baisse des certificats des dépôts.

- Hausse moins rapide des concours à l’économie durant la même période (4,3% contre 6,9% au cours des dix premiers mois de 2014), en rapport avec la baisse des crédits à court terme et le ralentissement de ceux à moyen et long termes.

D'arès Communiqué