Tunisie : Les quatre priorités de la loi de finances adoptée hier en CM

Publié le Jeudi 03 Juillet 2014 à 08:57
Conseil des ministres mercredi à la Kasbah consacré à la loi de finances 2014.Le conseil des ministres a adopté hier soir, mercredi 02 juillet, le projet de loi de finances complémentaire de l’année 2014, a déclaré, le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfeli, lors d’une conférence de presse, ajoutant que le projet sera déposé demain vendredi à l’Assemblée nationale constituante. Ouefeli a indiqué que le projet de loi a été réalisé sur la base de la concertation et du consensus entre le gouvernement et les différentes parties sociales, sans toucher aux familles moyennes et démunies.  

Le projet de loi de finances de l’exercice 2014 comporte une série de priorités, dont notamment l’institution des dispositions pour renforcer le devoir fiscal, la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, outre la relance de la croissance et de l’investissement, avec une maîtrise urgente des grands équilibres financiers de l’Etat, le souci d’accélérer le rythme des réformes fiscales, et l’instauration du principe de solidarité sociale, a-t-il souligné, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Ces priorités sont réparties en quatre chapitres dont la lutte contre l’évasion fiscale et la contrebande, la rationalisation des dépenses de l’Etat, la rationalisation des dépenses de la caisse de compensation, et la relance de la croissance, en s’appuyant sur une série de mesures sociales, au profit des familles moyennes et démunies, sans entrer dans une politique d’austérité, a-t-il dit.

Ouerfeli a, par ailleurs fait savoir, que le déficit du budget de l’année 2013 était dans la limite de 6.9 % ; l’objectif de l’année en cours est de le maintenir au même niveau, soulignant que le fait de ne pas prendre des mesures en la matière, va augmenter le taux du déficit pour atteindre 9.2% cette année.

Le porte-parole du gouvernement a fait part, en préambule, des condoléances du chef du gouvernement et des ministres, aux familles des quatre martyrs, parmi les militaires tués dans l’explosion d’une mine hier au Mont Ouergha, affirmant que cet événement douloureux ne va pas dissuader l’Etat à combattre le terrorisme, et ne fera que renforcer la détermination d’y faire face.

Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Tunisie : Les quatre priorités de la loi de finances adoptée hier en CM
Ecrit par Royaliste     03-07-2014 10:17
il faudrait aussi mettre une taxe sur les importations des produits superflux, comme les fleurs en plastique made in China.

pour la lutte contre la contrebande, j'espère qu'on verra des opérations plus sérieuses que celles menés sous Ali Chevrotine, a l'époque a Sousse on arrêtait et on invitait les médias a couvrir la saisie de 4 paquets de bière et 2 bouteilles de vins, alors que des milliards sont générés par le trafic d'essence etc...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.