Les pouvoirs publics peuvent restreindre les permissions (Le Mufti)

Publié le Lundi 17 Février 2014 à 17:50
Le mufti Hamda Saïd Le Mufti de la République a souligné dans une déclaration à la TAP, relayée par le site d'al-wataniya,  qu’il est légalement autorisé aux pouvoirs publics (ولى الأمر) de restreindre le champ des permissions, s’ils voient en cela l’intérêt de la nation, et la préservation de l’être humain de toutes les menaces.

Cheikh Hamda Saïd a mis en garde contre toute outrance en matière de gestion des restrictions. Celle-ci doit être tributaire de ce que requiert la nécessité, permettant d’atteindre les finalités de cet acte.

Le cheikh de la mosquée Ezzitouna, Hassine al-Abidi, avait auparavant affirmé que "l’utilisation du Niqab à des fins terroristes pour porter préjudice à la société, et tuer une entité humaine, le place légalement sous le jugement des interdits". Cela s’appuie, selon ses dires, sur une règle islamique selon laquelle la prévention de la perversion prime sur le fait d’attirer l’intérêt, bien que la permission soit la règle.

Cheikh Abidi avait ajouté que "les pouvoirs en place ont le droit d’interdire le Niqab (voile intégral) dans les lieux publics, si son utilisation attente à l’ordre public et menace la stabilité de la société".

Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi dernier son intention de renforcer le contrôle d’identité sur le Niqab, après qu’il ait constaté que certains suspects et autres recherchés par la justice portent le Niqab pour se déguiser et se soustraire aux unités sécuritaires.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #3 Taisez vous
Ecrit par khammous     18-02-2014 00:30
Il ferait mieux de se taire Ce mufti devrait respecter les Tunisiens en evitant de se faire voir et entendre
 
 
-1 #2 RE: Tunisie : Les pouvoirs publics peuvent restreindre les permissions (Le Mufti)
Ecrit par Montygolikely     17-02-2014 22:35
Ça vole décidément de plus en plus haut la philo...
Interdire le Niqab tout simplement est beaucoup plus logique, d'autant plus que cet accoutrement ridicule n'a rien à voir avec nos traditions...
 
 
-1 #1 Heureusement....
Ecrit par Tahya Tounes - Léon     17-02-2014 21:26
...que les arabes portent le Niqab! Sinon comment Tintin et le capitaine Haddock auraient pu quitter la ville mauresque dans "Tintin au pays de l'or noir".
Il n'y a pas que les kamikazes qui pourraient utiliser les niqab puisque l'on a un précédent avec Tintin et le capitaine Haddock.
D'ailleurs Bourguiba manque de reconnaissance lorsqu'il a interdit le voile, puisqu'il l'a aussi utilisé le niqab pour rejoindre clandestinement le Caire. Et même Med Mzali pour quitter Tunis.
Alors qu'ont-ils tous contre le Niqab?
Léon.
"Niqabez-vous! De vin, d'amour ou de vertu, mais niqabez-vous!"
Euuuuh c'était peut-être enivrez-vous!
Baudelaire.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.