Tunisie/ HAICA : Les patrons de l'audiovisuel rejettent le cahier des charges

Publié le Vendredi 11 Avril 2014 à 17:50
Amel Mzabi, présidente du Syndicat des Directeurs d'institutions audiovisuellesSuite à la publication au JORT du cahier des charges afférant au secteur audiovisuel, les membres du bureau exécutif du syndicat tunisien des directeurs des entreprises médiatiques, ainsi que ses adhérents se disent « surpris » de l’élaboration de ce document sans consultation de toutes les parties, selon un communiqué du syndicat rendu public ce vendredi 11 avril.

Les membres du syndicat rappellent avoir mis en garde contre la gravité de l’énoncé de ce cahier des charges, pour les entreprises médiatiques et leurs employés, dans un communiqué du 11 mars 2014.

«Après examen du cahier des charges de la part d’experts juridiques et de professionnels, il s’est avéré qu’il contenait des éléments anticonstitutionnels, contraires aux législations en vigueur et aux intérêts de la profession », lit-on dans le communiqué.

Le syndicat réuni ce matin a exprimé « son étonnement quant au comportement de la Haute Instance envers les représentants du paysage médiatique et membres de la société civile ayant dénoncé des failles dans ce cahier des charges, et ayant appelé à ne pas l’activer sans avoir pris en compte ses propositions ou avoir ouvert des canaux de dialogue ».

Le syndicat exprime son refus catégorique du contenu de ce cahier des charges, « tant qu’il n’aura pas été amendé, pour être conforme à la constitution et aux lois en vigueur, tout en prônant une politique de consensus avec les concernés ».

Il appelle également tous les partis politiques et membres de la société civile à réagir, à défendre la liberté d’expression, « et à reconnaitre l’impact de certains articles du cahier des charges sur le droit du citoyen à une information libre, professionnelle et indépendante».

Le syndicat des directeurs des établissements audiovisuels, dit enfin, laisser la liberté à ses membres de porter plainte dans le but de suspendre l’application du cahier des charges, voire de l’annuler.
Gnet