Tunisie : Les Etats-Unis livrent des lunettes de vision nocturne à l’armée

Publié le Samedi 08 Novembre 2014 à 10:13
TAP - Le ministère de la Défense nationale a pris, vendredi, livraison d'un lot de matériel militaire consistant en une cargaison de lunettes de vision nocturne, aide des Etats-Unis d'Amérique.

L'ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles, a indiqué lors de la cérémonie de livraison de ces équipements, tenue, vendredi, à la caserne de l'Aouina, que le montant du matériel de vision nocturne livré à la Tunisie s'élève à 2 millions de dollars US (l'équivalent de 3,2 millions de dinars). Cette aide a expliqué l'ambassadeur, répond à une demande faite directement aux USA en début d'année par le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, précisant que son pays a tenu à y donner suite au plus vite.

Le diplomate a assuré que les relations bilatérales ne cessent de se développer, en particulier dans le domaine sécuritaire, "les deux pays se fixant pour objectif commun de combattre le terrorisme", a-t-il dit.

Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, s'est réjoui de son côté du soutien des Etats-Unis à la Tunisie, rappelant la livraison antérieure de vedettes rapides à la marine nationale pour lui permettre de mieux contrôler les frontières maritimes.

"La Tunisie et les USA ont en commun l'attachement aux idéaux de liberté, de démocratie, de justice, de droits de l'Homme, de droits des femmes et de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.
Le ministère s'est doté d'un programme intégré de formation de l'armée tunisienne dans le but d'en accroître le potentiel en matière de lutte contre le terrorisme", a encore déclaré Jeribi.

Lâche agression terroriste de Nebeur
"La lâche agression terroriste qui a ciblé récemment un autocar militaire à Nebeur, aurait pu viser n'importe quel autre véhicule passant par cette route", a déclaré le ministre de la Défense Ghazi Jeribi.
 
 Il a expliqué que "l'attaque est survenue sur la voie publique et non dans une zone militaire fermée3.

S’exprimait en marge de cette cérémonie, il a rappelé que son département a pris, depuis des mois, une série de mesures préventives, en autorisant les soldats à porter les armes en tous lieux, ce qui a permis de minimiser les pertes humaines lors de l'acte terroriste de Nebeur dans le gouvernorat du Kef. Trois soldats armés ont pu, ainsi, faire face aux assaillants a indiqué le ministre.

Il a affirmé que des meures supplémentaires relatives à la lutte contre le terrorisme ont été prises aujourd'hui, lors de sa rencontre avec de hauts cadres militaires.

Loin de saper le moral de l'armée nationale, pareilles attaques terroristes renforcent sa détermination à combattre ce fléau sous toutes ses formes, a-t-il soutenu.

Ghazi Jeribi a ajouté que les soldats blessés à Nebeur ont exprimé leur souhait, une fois rétablis, de retourner sur le terrain aux côtés de leurs camarades.