sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 17 Janvier 2017         

Tunisie : Les USA inquiets envers un échec de la transition, Bhiri dément

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 30 Septembre 2013 à 12:08
Rencontre entre Rached Ghannouchi et Jacob Walles. L’administration américaine aurait exprimé sa "vive inquiétude" envers l’éventualité de l’échec de l’expérience de transition démocratique en Tunisie, mettant en garde le mouvement Ennahdha contre la persistance de la crise depuis deux mois, qui pourrait lui réserver le même sort que les frères musulmans en Egypte.

Selon une source occidentale, citée par le site middle-est online, l’ambassadeur des Etats-Unis, Jacob Walles, avait informé le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi que "Washington est inquiète envers le processus transitoire en Tunisie à la lumière de la crise aiguë qui perdure dans le pays depuis deux mois", ajoutant que Walles a exprimé "la nécessité qu’Ennahdha revoie ses positions vers plus d’ouverture sur l’opposition".

La même source a affirmé, sous le sceau de l’anonymat, que "Walles a informé Ghannouchi du mécontentement de Washington envers la méthode avec laquelle Ennahdha gère les affaires du pays", relevant son "attachement à monopoliser la vie politique et à ne pas s’ouvrir sur l’opposition laïque, chose qui a approfondi la crise", ajoute la même source.

L’ambassadeur américain, Jacob Walles, avait rencontré jeudi dernier Rached Ghannouchi, au lendemain de sa rencontre avec le SG de l’UGTT, Hassine, Abassi, et le président de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi.

Au lendemain de cette rencontre, le président d’Ennahdha a signé un document réitérant l’acceptation d’Ennahdha de l’initiative du quartette, lors d’une rencontre avec le chef de la centrale syndicale, en présence du président de l’ANC. Chose qui laisse penser que son entrevue avec le diplomate américain est pour quelque chose dans le déblocage de la situation, comme l’a souligné Gnet dans son article du 28 septembre dernier : Tunisie/Crise politique : Déblocage attendu, après une médiation US ?

Nourredine Bhiri, ministre auprès du chef du gouvernement, a récusé ce lundi sur Express qu’il y ait des inquiétudes américaines envers la situation en Tunisie, affirmant que "le gouvernement bénéficie d’un grand soutien international notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, et les responsables américains l’ont affirmé au président Moncef Marzouki", lors de son dernier séjour à New-York.

Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 mr
Ecrit par berrima     30-09-2013 12:37
Aveuglés par le pouvoir ,ils ne voient pas le mur en face !!
Dommage pour la Tunisie qui passe un mauvais quart d'heure , mais ça va passer et on evoquera cette triste periode comme un mauvais cauchemar.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved