Tunisie : Les élections doivent être tenues avant la fin de 2014 (Ch. Sarsar)

Publié le Mercredi 26 Mars 2014 à 16:23
Chafik SarsarLe président de l’Instance supérieure indépendante des élections, Chafik Sarsar, a affirmé ce mercredi lors d’une conférence de presse, la première organisée par l’ISIE 2 deux mois après sa création, la nécessité d’organiser les élections législatives et présidentielles pendant l’année 2014, malgré les difficultés auxquelles se heurte l’instance, signalant que le report des élections à l’année prochaine constitue une violation des dispositions de la constitution.

Il a estimé possible, mais compliquée, la proposition de concomitance des élections législatives et présidentielles, évoquant les problèmes auxquels est confrontée l’instance électorale portant principalement sur les sièges, les marchés publics et les ressources humaines.   

Il a encore déclaré que trois principes vont régir l’action de l’instance. Le premier est la tenue des élections en 2014 et le rôle de l’ISIE est d’en réussir la tenue conformément aux standards et selon les meilleures pratiques. "L’Etat de droit et des institutions requiert le respect des règles et en premier le respect de la constitution et celle-ci stipule d’une manière claire que les élections doivent se dérouler avant l’année 2014", a-t-il indiqué. 

Le deuxième principe est que les élections attendues seront les deuxièmes pendant cette transition démocratique, signalant qu’elles seront sujettes à des normes internationales rigoureuses.

Le troisième principe est que "le dispositif électoral ressemble à une montre suisse appelée à fonctionner avec une grande précision. La perte d’une journée dans les élections peut perturber le processus électoral dans son ensemble", a-t-il mis en garde.

Chafik Sarsar a appelé l’Assemblée nationale constituante à accélérer la publication du code électoral, appelant à assurer les locaux nécessaires à l’instance dans les plus brefs délais, dont les sept sièges régionaux et le siège central, qui devrait être l’ancien bâtiment du RCD dissous. 

Gnet