Tunisie : Les députés prêtent serment et la séance est levée

Publié le Mardi 02 Décembre 2014 à 12:56
La séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple a été levée par le président, Ali Ben Salem, vers 12h45 mn, et reprendra à 15 heures. Lecture a été donnée lors de cette plénière extraordinaire aux noms des 217 députés par circonscription par les deux vice-présidents de la séance, tout d’abord Amal Souid, et ensuite Chakib Bali, étant les députés les plus jeunes.

Les députés ont procédé à une prestation de serment collective, en reprenant Ali Ben Salem : "Je jure devant  Dieu le tout puissant, de servir la patrie avec loyauté, et de m’en tenir aux dispositions de la constitution et à la totale allégeance à la Tunisie".

Les députés n’ont pas dérogé à la règle, et ont exprimé leurs divergences d’emblée. La demande d’un député de Nida Tounes pour la suspension de la séance en vue de plus de concertations avec les différents blocs parlementaires, (ndlr : autour des candidatures à la présidence du nouveau parlement) a été diversement accueillie par les députés issus des groupes de la nouvelle assemblée.   

 Nourredine Bhiri a demandé des concertations, pour mieux comprendre la demande formulée par Nida Tounes et décider de la position d’Ennahdha là-dessus. Iyed Dahmani a rappelé que toutes les propositions doivent passer par le vote.

Fethi Chamkhi a souligné que le front populaire ne voit pas de motif pour cette séance, et a appelé à commencer le travail et à passer à l’élection du président de l’ANC. Khemaïs Ksila a réitéré la suggestion de la levée de la séance pour concertations. Imed Daïmi a appelé à respecter l’arrêté publié au Journal Officiel qui stipule que l’assemblée passe après la prestation de serment à la formation d’une commission permanente de décompte des voix et de contrôle de l’opération du vote. "Légalement il n’y a pas aujourd’hui de blocs parlementaires, et ils ne peuvent voir le jour qu’après l’élaboration du règlement intérieur", a-t-il indiqué.

Mohsen Hassen de l’UPL a quant à lui  appuyé la  suggestion de Nida Tounes de levée de la séance pour concertations.

Face à ces désaccords, Ali Ben Salem a décidé de lever la séance pour le déjeuner annonçant sa reprise à 15 heures.

Gnet