Tunisie : Les coupures d'eau et la sécheresse au centre d'un conseil ministériel

Publié le Lundi 08 Août 2016 à 11:20
En raison des interruptions à répétition de la distribution de l’eau potable dans certaines régions, le chef du gouvernement, Habib Essid, a présidé un conseil ministériel restreint le samedi 6 août, afin d’examiner la situation.

Le conseil a passé en revue les raisons de ces coupures d'eau, qui sont essentiellement la faible pluviométrie et la baisse des quantités des eaux dans les barrages de 28% soit près de 400 millions de mètres cube, et arrive dans certaines régions jusqu’à 65%, créant une grande pression sur la consommation.

Le conseil ministériel a insisté sur la nécessité de suivre quotidienne le dossier afin de réguler le manque dans certaines régions notamment au Cap Bon, Sfax et le Sahel à cause de la sécheresse de barrage Oued Nabhana, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Le conseil a aussi évoqué une meilleure distribution des quantités d’eau entre les régions entre les hauteurs et les plaines, avec la possibilité de renforcer le réseau en construisant des puits et des points de désalinisation, objets d’une étude en cours.

Le chef du gouvernement a appelé à une rationalisation de la gestion des eaux potables et à une meilleure distribution entre les régions au moyen d’un programme pour chaque région connaissant une importante pression de la consommation.

Il a également appelé à ce que toute interruption fasse l’objet d’un communiqué au préalable indiquant la région et les horaires de coupure, à côté de la nécessité d’examiner la possibilité de créer de nouveaux points d’eau afin de renforcer le réseau de distribution des eaux potables surtout durant la période de pointe qui se situe entre le moins de juin et le mois de septembre de chaque année, précise le communiqué.
Gnet