Tunisie : Les augmentations salariales laissées au prochain gouvernement

Publié le Samedi 27 Septembre 2014 à 10:34
Nidhal OuerfelliLe conseil des ministres qui s’est réuni hier vendredi 26 septembre 2014, a examiné 7 projets de loi dont la majorité porte sur les accords financiers, et a approuvé 60 projets de décrets. Les projets de loi concernent notamment le financement d’un projet de protection du bassin de Oued Madjerda contre les inondations (Emprunt de l’agence japonaise de coopération internationale d’un montant de 157.6 MD), mais aussi un accord de financement d’un projet de raccordement des zones urbaines à l’eau potable à travers un emprunt complémentaire de la banque mondiale d’une valeur de 300 millions d’euros.

Le conseil des ministres a également passé en revue les résultats de la saison des céréales et les préparatifs pour la prochaine saison agricole. Le porte-parole de la présidence du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, a déclaré  que la production céréalière de la saison en cours a atteint les 23.2 millions de quintaux, contre 13 millions de quintaux la saison passée, soit une hausse de 78%. Les quantités récoltées sont de 10.9 millions de quintaux contre 7.26 millions de quintaux la saison passée, ce qui représente une hausse de 49%.

Concernant la prochaine saison, les terres réservées aux grandes cultures sont de 1.4 millions d’hectares, selon Ouerfelli.

Il est attendu que la production d’huile d’olive soit de 270 mille tonnes,  cette année, soit une augmentation de 286% par rapport à 2013.

Au volet social, Ouerfelli a précisé que 37 accords cadres ont été  activés et que l’augmentation du salaire minimum garanti a coûté 100 millions de dinars, touchant  700 mille agents, tout en rappelant que les négociations salariales de cette année ont été reportées à l’année prochaine dans le but de préserver un climat stable propice aux élections. 
Gnet