Tunisie : Le vote est "un devoir charaïque et patriotique" (MAR)

Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:48
Ministère des Affaires religieuses Le ministère des Affaires religieuses considère dans un communiqué que voter est une obligation charaïque (religieuse) et patriotique, étant donné que les élections servent l’intérêt du pays et le préservent de toute perversion.

Dans un communiqué conjoint, paru le 21 octobre, avec Dar al-Iftaa, le conseil islamique supérieur et l’université Ezzitouna, le ministère qualifie "tout acte matériel ou moral susceptible de perturber ou d’entraver les élections comme étant proscrit par la religion et pénalisé par la loi".

Il appelle les imams "à inciter les gens à bannir le fanatisme et la violence, à s’en tenir à une totale neutralité, et à éviter la propagande pour quelque partie que ce soit".

Cet appel intervient face "aux dangers qui menacent les échéances électorales, soit de la part des groupes terroristes, soit de certaines parties qui émettent des fatwas (avis religieux) attestant de l’interdiction des élections par la religion et appelant à leur boycott, d’en mettre en doute l’utilité, de prétendre à l’avance et sans preuves qu’elles seront falsifiées et de menacer de ne pas en reconnaître les résultats", souligne le communiqué.
Gnet