Tunisie : Le verdict est un deuxième assassinat des martyrs (UGTT)

Publié le Lundi 14 Avril 2014 à 14:55
L'UGTT appelle à des procès équitables dans l'affaire des martyrs et blessés de la révolution. Le bureau exécutif de l’UGTT condamne ce lundi, dans un communiqué, les jugements émis par le tribunal militaire dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution, et les considère comme "un deuxième assassinat des martyrs et une nouvelle atteinte contre les blessés, encore plus dure, dans la mesure où elle consacre le principe d’impunité et la récidive".
 
L’UGTT considère l’affaire du jugement des symboles de l’ancien régime, des premiers responsables du ministère de l’Intérieur, et des hauts officiers, comme étant une affaire centrale, qui appelle à établir la vérité, à révéler les dessous du crime, et à procéder à un questionnement clair avant la réconciliation.

La centrale syndicale considère le laxisme dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution, comme "une expression claire de l’échec des exigences de la révolution". Elle appelle "à lui accorder une extrême importance en cette étape, afin qu’elle soit traitée selon les dispositions de la justice transitionnelle dans ses dimensions juridique, matérielle, médicale, psychologique et sociale, étant l’un des piliers de l’instauration d’un climat propice de préparation des élections".

L’UGTT renouvelle son appel de transférer l’affaire des martyrs et blessés de la révolution de la justice militaire à la justice civile, en vue d'assurer des procès équitables et de plus d’indépendance.

La libération des symboles de l’ancien régime annonce le retour du despotisme et ouvre la porte pour attenter à la révolution du 14 janvier est ses symboles, et pourrait menacer le processus transitoire et l’instauration de la démocratie, met en garde l'UGTT.
Gnet