Tunisie : Le processus démocratique n’a pas pris fin (Horchani)

Publié le Jeudi 11 Février 2016 à 13:12
Farhat HorchaniLe ministre de la Défense, Farhat Horchani, a déclaré ce jeudi 11 février à Tunis, que le processus démocratique et constitutionnel n’avait pas pris fin, étant donné qu’il y a des institutions constitutionnelles à mettre ne place, dont la Cour constitutionnelle qui est garante de droits et libertés.

Intervenu lors d’une conférence à Tunis autour de la constitution 2014, quels pouvoirs et quels rapports entre eux, le ministre a indiqué que "la constitution était un texte théorique qui trace les contours généraux du régime politique", signalant qu’il existe parfois un hiatus entre le texte et la réalité. 

"La démocratie ne se construit pas uniquement par la constitution qui est une condition importante, mais non essentielle et suffisante pour instaurer les droits et libertés", a-t-il dit dans son intervention, relayée par Mosaïque.

L’instauration de la démocratie requiert une vie politique et parlementaire, des composantes d’une société civile réelle respectant la constitution, et permettant d’assurer un équilibre entre les pouvoirs, et de protéger les droits et libertés, a souligné le ministre.

Gnet