Le pôle met en garde contre l’expansion du phénomène des milices

Publié le Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:29
Le pôle appelle à la dissolution des milices. Le pôle démocratique moderniste met en garde contre "l’expansion du phénomène des milices", et appelle avec insistance les forces démocratiques, afin qu’elles se mobilisent en vue de leur dissolution, toutes sans exception, étant donné "la menace sérieuse qu’elles constituent pour le processus démocratique pacifique dans notre pays".

Le pôle déplore dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Gnet, les appels émis par les ligues de protection de la patrie et du citoyen, en vue d’affronter les ligues de protection de la révolution.

"Indépendamment du positionnement de ces composantes, s’agissant de leur allégeance ou leur opposition à la coalition au pouvoir, le dénominateur commun qui les rassemble est la logique des milices, la voie de la violence et de la criminalité, et leur tentative de faire rentrer le pays dans la spirale de la guerre civile, de la destruction de la révolution et de la patrie, en sapant les attributs de l’Etat civil, et de la police républicaine et en piétinant la suprématie de la loi", souligne al-Qotb.

Le pôle appelle à garantir "l’impartialité de l’institution sécuritaire, et de permettre aux appareils de police d’accomplir leur rôle naturel, en tant que police républicaine sans discrimination entre citoyens et citoyennes, et sans qu’ils ne cèdent sur leurs missions légitimes à quelque partie que ce soit".

Al-Qotb dénonce "les tentatives de mainmise du parti au pouvoir sur la police, à travers de nouveaux recrutements procédant du principe de l’allégeance, sans se soucier des répercussions négatives sur l’avenir de cette institution souveraine sensible".
Gnet