Tunisie : Le PDG de l’ETAP révèle des chiffres sur le pétrole et le gaz

Publié le Jeudi 28 Mai 2015 à 13:20
Le président-directeur Général de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), Mohamed Akrout, a récusé ce jeudi sur Mosaïque, que la Tunisie dorme sur d’importantes richesses pétrolières et gazières, comme le laisse entendre la campagne où est le pétrole 'وينو البترول'.

Le responsable a pointé les tiraillements politiques, et les accusations de corruption et de pillage de richesses qui sont à l’origine de la désaffection des compagnies étrangères.

Le PDG de l’ETAP a promis la transparence dans ce secteur, pressant les différents intervenants, ministères de l’Industrie, des Finances, ETAP…à présenter les vraies données à l’opinion publique. Il a annoncé, à cet effet, que le ministère de l’Industrie procédera prochainement à la publication de tous les contrats pétroliers, et le volume de la production journalière sur son site officiel.

La Tunisie produit 55 mille barils/jour de pétrole, la production a régressé récemment à 51 mille barils/J du fait du blocage de deux puits dans la région de Kébili, a-t-il indiqué.  

Quant au gaz naturel, la production est estimée à 6.9 millions m3, allouée totalement à la consommation locale, et qui n’en couvre que 45 % des besoins, le reste provient de a taxe sur le pipeline traversant la Tunisie (Transmed), ou des achats directes de l’Algérie, a-t-il dit.

Pour ce qui est du pétrole brut, il a affirmé que la production ne couvre pas la consommation. La production atteindra environs 6 millions de tonnes cette année, alors que la consommation sera dans la limite de 10 tonnes, d’où un déficit de 4 millions de tonnes.

Mohamed Akrout a imputé ce déficit à la baisse des activités d’exploration au cours de ces dernières années, dans la mesure où aucun nouveau permis de forage n’a été accordé.

En 2014, on a procédé au forage de trois puits d’exploration, alors que la moyenne habituelle est entre 12 à 14 puits. Si on ne revient pas à notre niveau normal d’exploration, la production suivra une tendance baissière, et la baisse sera de 10 % par an, prévient-il.

Les réserves prouvées de la Tunisie sont estimées à 420 millions de tonnes, pétrole, et gaz,  a-t-il fait savoir, qualifiant ces réserves de faibles. Selon ses dires, sur chaque baril produit, un taux de 75 à 80 % revient à la Tunisie.
Gnet