Tunisie : Le PDG de la STEG explique les raisons de la coupure d'électricité

Publié le Lundi 01 Septembre 2014 à 15:40
Le PDG de la STEG revient sur la coupure du courant électrique, le dimanche 31 août.Rachid Ben Dali , Président-Directeur général de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) a déclaré ce lundi sur Shems Fm que la coupure générale d’électricité qui a touché, hier dimanche 31 août, la totalité du territoire tunisien était due, d’après les premières investigations, à la rupture d’un câble électrique dans une centrale électrique au Sahel. Cette rupture aurait été probablement causée par une tempête survenue dans la région, a-t-il dit, sans attester de rien, en l'état actuel des choses.

«La rupture du câble à entrainé une forte pression sur le réseau électrique provoquant un court circuit. Normalement il doit y avoir deux disjoncteurs, mais il y en a un qui n’a pas fonctionné et l’autre de manière partielle. La force de tension qui s’est accumulée sur un seul disjoncteur a entrainé la coupure d’électricité en premier lieu à la station la plus proche qui est à Sousse, ensuite sur toutes les autres stations, par effet de cascade, en passant par la station de Ghannouche, celle de Radès, etc », a expliqué le responsable.

Il a ajouté qu’il s’agit d’une double panne, qui est celle du câble rompu et du disjoncteur. Aucune intervention humaine ne serait derrière cette coupure d’électricité, a-t-il dit, écartant tout tentative de sabotage ou d’acte terroriste.

Abdelkader Jelassi, secrétaire général du syndicat de la STEG a indiqué que la coupure n’est en aucun cas en rapport avec la menace de faire grève qu’agite le syndicat pour le 17 et 18 septembre en cours, mais qu’il s’agissait bien d’une panne. Une éventuelle grève n’impliquerait pas une coupure d’électricité, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a ordonné à cet effet, la constitution d’une commission d’enquête, tenue de divulguer les premiers éléments dans un délai de 48 heures et les résultats définitifs, dans une semaine. 

Le ministre aux Affaires économiques, Nidhal Ouerfelli, a tenu une réunion avec  le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Kamel Ben Nasr, et le PDG de la STEG, Rachid Ben Dali, consacrée à cette panne électrique générale.

Gnet