Tunisie : Le Nobel de la paix récompense le consensus et le dialogue (BCE)

Publié le Vendredi 09 Octobre 2015 à 12:36
La rencontre de Paris entre Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a considéré l’attribution du Nobel de la paix à la Tunisie, comme "une récompense méritée". Dans une vidéo mise en ligne, BCE a félicité le quartette, les partis politiques ayant participé au dialogue national et le peuple tunisien pour ce prix prestigieux.

"Nous affrontons une situation difficile en Tunisie, nonobstant les tiraillements  et le flou, tout n’est pas noir, et il y a de bonne nouvelle", a-t-il souligné en préambule. 

"L’attribution du Nobel de la paix n’est pas uniquement une récompense pour le quartette et les organisations qui le représentent (UGTT, UTICA, LTDH et conseil de l’ordre des avocats), c’est une consécration et un hommage au principe des solutions consensuelles et de la voie du dialogue", a-t-il affirmé.

Ce processus a commencé depuis la rencontre de Paris, entre Rached Ghannouchi et moi-même, au cours de laquelle ce dernier s’est engagé à rejoindre le dialogue national. "Dès lors, nous avons travaillé dans cette direction, et nous sommes sortis avec de résultats. Malgré les différences, et les diverses appartenances, il n’y a d’autre solution en Tunisie que le dialogue, et ce sera le cas dans le futur", a-t-il martelé.

Il a indiqué avoir rencontré tout à l’heure le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et va s’entretenir dans la foulée avec le SG de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, pour leur affirmer cette idée et l’attachement au dialogue pour le règlement des problèmes. "Tout le reste, ces discours, ces démissions, et ces emportements…ne sont que futilités", a-t-il lancé.

BCE a plaidé pour la solidarité pour gagner notre combat contre le terrorisme. Les tenants de la gauche, de la droite et du centre, tous doivent comprendre qu’on est dans une guerre contre le terrorisme, qu’on ne peut gagner qu’ensemble, a-t-il exhorté.  

Gnet