Tunisie : Le Niqab n’est ni obligation, ni sunna confirmée (Le mufti)

Publié le Lundi 04 Mai 2015 à 16:54
Hamda SaïdLe mufti de la République, Hamda Saïd, a déclaré que le Niqab n’est pas obligatoire dans la religion, et n’est pas une sunna confirmée,  pour les jurisconsultes (faqîh), invoquant des hadiths appuyant cette opinion.

Dans un communiqué paru ce lundi, le mufti a expliqué que "le visage découvert est obligatoire pendant le pèlerinage et la Omra, en présence de mixité". "Si cela était interdit ou non recommandé, la religion l’aurait imposé", a-t-il dit rapporte Assabahnews, signalant que le Niqab signifie par définition la couverture du visage.

"Si le Niqab ou autre sont considérés comme liberté individuelle, comme le stipule la constitution tunisienne, l’Etat a le droit de restreindre ce qui est autorisé, si l’intérêt du pays et de la société est en jeu", souligne en substance le Mufti.

Le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, avait annoncé dans des déclarations antérieurs qu’il était permis de par la loi et la charia d’interdire le Niqab, dans le cas où il se transforme en danger pour la société.

Le port du Niqab appartient aux traditions de certains pays, et ne relève pas de l’Islam qui n’a pas fixé un habit déterminé pour l’homme ou la femme, soutient le ministre, selon Assabahnews, citant la TAP.

Gnet


 

Commentaires 

 
#3 RE: Tunisie : Le Niqab n’est ni obligation, ni sunna confirmée (Le mufti)
Ecrit par Exodus     05-05-2015 04:57
Le niqab est une innovation naissant entre le 7eme et le 8eme siècles juste après la conquête de l'indus par les forces du sultan Abbasside puis de l'emir Mahmûd de Ghaznî vers la fin du 10eme siècles.
Une assimilation à l'Islam de ce signe ostentatoire très répondu parmi les tribus du khorassan jusqu'en inde adepte du hindouisme.
Mais bien avant l'émergence de l'islam, le niqab existé déjà parmi les tribus bédouines.
Notre Islam contemporain n'est qu'une assimilation de toutes les hérésies imposées par différente école depuis 1200 ans.
Nous sommes très loin de la religion prophétisé par le messager de d'Allah..
Certain groupe sunnite deforme les sens de certain verset rendant licite l'illicite expliquant les biens faits d'un attentat suicide :-) . ("overdose de sunnisme ommeyade et abbasside, l'islam des sunnites est une grosse utopie")

Un autre exemple:
-Une nouvelle fatwa d’Al-Azhar tombée début janvier sème la polémique et l'euphorie dans le monde musulman. Le cheikh des chèques Saadeddine El-Hilali, juriste islamique sunnite affirme qu'il est «halal de boire de la bière ou du vin de dattes, tant qu’on n’est pas ivre
 
 
#2 Cool mufti
Ecrit par Freedom fighter     04-05-2015 21:59
Et alors? chaqu'un est libre de porter tout ce qu'il veut et là l'Etat est dans l'obligation de proteger ce droit et cette liberté.

ps: pour un dictateur la plus simple decision c'est la censure
 
 
-1 #1 RE: Tunisie : Le Niqab n’est ni obligation, ni sunna confirmée (Le mufti)
Ecrit par citoyen     04-05-2015 21:16
gnet,pourquoi vous ne mentionnez nulle part la visite de Karadaui a tunis?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.