Tunisie : Le MI de Tobrouk regrette les propos de Gouiri et s’en désolidarise

Publié le Mercredi 04 Mars 2015 à 12:15
Rencontre Touhami Abdouli et Ahmed BarakaLe Secrétaire d’Etat aux affaires arabes et africaines, s’est entretenu hier mardi, 03 mars, au siège du ministère, avec le colonel Ahmed Baraka, ministre de l’Intérieur, du gouvernement libyen de Tobrouk, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères paru ce mercredi.  

Les deux parties ont évoqué les réalités et les perspectives des relations bilatérales. Le Secrétaire d’Etat a appelé à renforcer la coopération tuniso-libyenne, notamment sur des questions relatives aux communautés tunisienne et libyenne dans les deux pays.

Le ministre de l’Intérieur libyen a fait part des regrets de son gouvernement, suite aux déclarations du chef du comité général de l’information et de la culture, Omar Gouiri, les qualifiant "d’individuelles, et n’expriment en aucun cas, la position du gouvernement de Tobrouk".

Le responsable libyen a indiqué qu’un porte-parole officiel du gouvernement libyen a été nommé, et "est le seul habilité à exprimer les positions des autorités libyennes", affirmant que son gouvernement est compréhensif envers "la position tunisienne de la question libyenne et son souci de protéger sa communauté".  

Le secrétaire d’Etat a fait part, quant à lui, de la consternation de la Tunisie suite aux récentes déclarations, où (Gouri) "a attenté à l’autorité et à la souveraineté de la Tunisie", ce qui constitue "une atteinte à sa sécurité nationale". Abdouli a encore souligné que "notre pays ne ménagera aucun effort pour appuyer la légitimité et le dialogue national entre les protagonistes libyens."

Gouiri avait déclaré en substance en fin février que si la Tunisie reconnaissait les deux gouvernements en Libye, celui de l’ouest et celui de l’Est, la Libye pourrait reconnaître ultérieurement le gouvernement de Carthage et celui de l’émirat de Chaâmbi.

Gnet