Tunisie : Le Maroc et l’Algérie aux petits soins pour la petite sœur

Publié le Lundi 08 Septembre 2014 à 16:15
Sellal et Benkirane affirment leur soutien à la Tunisie.Abdelmalek Sellal a réaffirmé ce lundi, que l’Algérie sera aux côtés de la Tunisie, dans le meilleur et dans le pire. "Nous sommes solidaires de la Tunisie, et nous allons continuer dans les années à venir cette solidarité fraternelle, étant entendu que la réussite de la Tunisie, est celle de l’Algérie", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre algérien a loué "la forte réussite de la Tunisie, qui a mené des changements politiques économiques et sociaux sans attenter à la sécurité, ce que l’histoire retiendra".

L’Algérie a accompli son devoir envers la Tunisie, et l’a soutenu aux volets politique, économique, financier et sécuritaire, a-t-il souligné, ajoutant :  "nous avons travaillé ensemble pour garantir plus de stabilité dans la région, étant entendu que la sécurité de la Tunisie et de l’Algérie sont indissociables".

Il a promis que l’Algérie va continuer à travailler avec la Tunisie pour la relance de son économie, évoquant la poursuite de la coordination bilatérale pour combattre le terrorisme et restaurer la stabilité dans la région.

"L’Algérie a réussi à restaurer la stabilité grâce à la réconciliation nationale, et va continuer à soutenir la Tunisie pour consolider sa stabilité", a-t-il martelé.

La prédiction de Benkirane pour Jomaâ
Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a plaidé pour un soutien international à la Tunisie, "une expérience naissante, démocratique et particulière".

"Nous sommes conscients que la Tunisie traverse une période historique émaillée d’étapes critiques", a-t-il dit, appelant les amis de la Tunisie, et les pays de la rive Nord de la Méditerranée à lui venir en aide. "Nos peuples ne veulent que la sécurité et la stabilité, ils souhaitent avoir leur part de la vie moderne, à l’instar de tous les enfants de l’humanité et leurs cœurs sont suspendus à ce qui se produira en Tunisie", a-t-il souligné.

"La Tunisie est parvenue, et c’est un miracle, à dépasser les périodes difficiles, à préserver la sécurité et la stabilité", a-t-il indiqué exhortant le monde "à la soutenir comme il se doit, sans calculs". "Vous attendez qu’il n’y ait aucun nuage pour venir", s’est-il interrogé à l’adresse des pays et bailleurs de fonds présents. Et d’enchaîner : "on dit que le capital est lâche, il est temps qu’il soit courageux pour contribuer à la consolidation de stabilité".

"Toute réussite de la Tunisie, est un échec du terrorisme. Il n’y pas mieux que la liberté, la démocratie, et le développement économique pour faire face au terrorisme", a-t-il fait valoir, admettant que la sécurité et la stabilité existent en Tunisie, dans un voisinage difficile, avec ce qui se passe en Libye.

"La Tunisie a besoin de ses amis et frères, ce n’est pas  dans une logique de gagnant/gagnant, celle-ci étant valable dans des conditions normales, mais dans la perspective d’un gain futur," a-t-il prêché.

Benkirane a dit le soutien du roi Mohamed VI à la Tunisie, pour preuve, "il est venu pour deux jours, il y est resté dix". Selon ses dires, "le sens réel de la fraternité, ce n’est pas de venir dans les fêtes et les funérailles, mais aussi d’être présent dans les conditions difficiles".

En préambule de son allocution, Benkirane a rappelé le bon présage qu’il a fait à Mehdi Jomaâ lorsqu’il l’a reçu au Maroc : "instinctivement, je vous ai dit que vous alliez réussir, et voila que je constate les résultats de ma prédiction", a-t-il dit.
Gnet


 

Commentaires 

 
+2 #5 @ Sisi
Ecrit par Amel_T     15-09-2014 00:54
Nous avons compris que "vos chèques" comme vous aimez si bien nous le rappeler vous autres, nuits & jours à tout venant et sur tous les forums, que vous allez encore encore et encore continuer à vous en vanter et ce, jusqu'à la fin des temps ..
Quand on donne ou quand on "aide" plutôt un pays frère, on ne va pas le crier sur tous les toits .. on ne s'en vante pas à tout moment ! votre disque est raillé !!
Quant aux terroristes, c'est bien ton pouvoir qui les envoie en Tunisie .. personne n'est bête, sauf toi évidement !
 
 
+2 #4 esprits chagrins
Ecrit par Marocain     09-09-2014 14:05
Faut il rappeller aux esprits chagrins que le Maroc n'est pas frontalier de la tunisie et qu'il n'a pas les mêmes obligations que l'algérie. l'algérie, en sortant le carnet de chèque pour un montant dérisoire au regard des relations dites fraternelles et en massant des troupes militaires à la frontiére, souhaite avant tout se protéger elle-même et repousser le danger pour le maintenir stationnaire en tunisie. En êtes vous conscients ? le Maroc souhaite des relations économiques privilégiées avec la tunisie dans le cadre d'accord gagnant-gagnant comme c'est le cas d'Attijari Tunisie qui est le symbole même de la réussite du partenariat marocco-tunisien. Oui au travail et Non à la rente.
 
 
+2 #3 sans titre
Ecrit par tounsiaziz     09-09-2014 11:30
la Tunisie est l'Algérie, l'Algérie est la Tunisie, la Tunisie est le Maroc, le Maroc est la Tunisie, L'Algérie est le Maroc et le Maroc est l'Algérie ... c'est comme ça qu'on doit se voir mutuellement et c'est comme ça qu'on peut réussir un Maghreb uni, libre, fort et prospère ...
 
 
-4 #2 Rien de concret
Ecrit par taghast     08-09-2014 23:04
Du bla bla et c'est tout. Le seul pays qui aide concrètement la Tunisie reste l'Algérie.
 
 
-7 #1 Malgré tout
Ecrit par sisi     08-09-2014 19:31
En réalité il ne s'agit pas de petite sœur mais d'un pays frère et l'Algérie ne vient pas aux fêtes et funérailles, mais elle cohabite en permanence avec la Tunisie.
Sur le terrain il n'y a que l'Algérie qui a donné les 2 grands chèques de 5M$ comme elle a donné à la Tunisie une présence permanente d'hommes(soldat) pour la sécurité des frontières, mais elle n'a pas donné la longue langue comme celle du Maroc. A bon entendeur
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.