Tunisie : Le journaliste Zied el-Héni remis en liberté

Publié le Lundi 16 Septembre 2013 à 14:33
Zied el-Héni Zied el-Héni a été libéré en fin de matinée de ce lundi 16 septembre, comme attendu. Il a considéré dans ses premières déclarations aux médias que sa libération est "une victoire pour la liberté d’expression, et ceux qui la défendent".

Dès sa sortie de la prison de Mornaguia, le journaliste a rejoint le rassemblement organisé à la Kasabah par le Syndicat national des journalistes tunisiens, le syndicat général de la culture et de l’information relevant de l’UGTT, le conseil de l’ordre des avocats et d’autres activistes de la société civile, pour défendre la liberté d’expression.

Zied el-Héni a été incarcéré vendredi dernier à la prison de Mornaguia en vertu d’un mandat de dépôt émis à son encontre par le juge d’instruction du 10ème bureau du tribunal de première instance de Tunis. Ce mandat de dépôt a suscité un tollé dans les milieux médiatiques, syndicaux et de la société civile. Le jour même, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé la remise en liberté provisoire du journaliste, contre une caution de deux mille dinars.
Gnet