Tunisie : Le gouvernement met le paquet sur la lutte contre la contrebande

Publié le Vendredi 11 Avril 2014 à 09:46
TAP - La stratégie nationale de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle et les préparatifs pour la prochaine saison touristique, ont été au centre d'un conseil des ministres tenu jeudi à la Kasbah, sous la présidence du Chef du gouvernement, Mehdi Jomaa.
 
Le porte-parole officiel de la présidence du Gouvernement et le ministre auprès du Chef de gouvernement, chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques Nidhal Ouerfelli, a fait savoir «que la stratégie suivie en matière de lutte contre la contrebande, consiste en des interventions sur terrain, la surveillance et la mobilisation de tous les moyens matériels et les ressources humaines pour lutter contre ce phénomène, outre la sensibilisation à travers les médias sur la gravité de ce phénomène et ses répercussions sur le système économique".

Il a ajouté qu'une commission supervisée par la Présidence du Gouvernement, a été formée pour assurer le suivi de cette stratégie et présenter des rapports périodiques, afin de prendre les décisions nécessaires, à ce propos.

Le Conseil des ministres a, également, porté sur la stratégie nationale de promotion du tourisme tunisien, issue d'une étude stratégique sur le secteur, laquelle a été axée sur la diversification du produit et l'amélioration de la qualité. C'est ainsi que des crédits additionnels d'une valeur de 13 millions de dinars ont été alloués au profit du budget de promotion touristique pour 2014.

Ouerfelli a également évoqué le bilan de la visite du Chef du Gouvernement aux Etats-Unis, précisant qu'elle a permis de lancer le dialogue stratégique entre les deux pays et de discuter de la coopération économique, sécuritaire, technologique et scientifique entre Tunis et Washington.

Il a rappelé qu'une garantie de crédit a été accordée par les Etats-Unis à la Tunisie, pour une valeur de 500 millions de dollars. Une commission a été créée pour assurer le suivi des projets convenus.

Le Conseil des ministre a encore adopté 14 projets de loi relatifs à l'approbation de 5 protocoles financiers avec la France portant sur la mise en place d'équipements de sécurité au niveau des accès maritimes et terrestres ainsi que sur un projet d'approvisionnement en unités mobiles du réseau ferroviaire rapide de la ville de Tunis et d'un projet de renouvellement du réseau ferroviaire entre Sfax, Gafsa et Gabès.

Le conseil a encore, approuvé l'autorisation de l'Etat tunisien à augmenter la souscription dans 5 sociétés arabes actives dans les domaines des finances et de l'investissement ainsi qu'un projet de loi autorisant à augmenter la souscription de la République Tunisienne, auprès du Fonds monétaire arabe.

Le Conseil des ministre a approuvé 42 projets de décret dont notamment l'amendement de décret relatif à la fixation de la prime des militaires pour l'armée de terre (déployée dans le désert) et de mer, outre un projet de décret relatif à la fixation des conditions de remboursement de l'emprunt obligataire pour l'année 2014 et d'un projet d'amendement du décret relatif à la création d'une prime au titre de la contribution de l'Etat au coût de l'assèchement du lait produit localement.

Le conseil a adopté également un projet de décret relatif à la fixation des prix des céréales et à leur stockage pour l'année 2014 ainsi qu'un projet de décret relatif à la fixation des conditions et des procédures d'inscription sur les listes électorales relatives aux élections des membres des chambres de commerce et d'industrie.

Il a approuvé l'amendement de décret relatif à la délégation de certaines prérogatives des membres du gouvernement aux gouverneurs notamment en matière de signature des décisions de démolition concernant les contraventions dans le domaine de la construction et des logements construits illégalement sur le domaine public maritime.