Tunisie : Le gouvernement Essid entrerait en fonction le 1er février

Publié le Lundi 19 Janvier 2015 à 11:12
Boujemâa RemiliLe mouvement de la majorité parlementaire, Nida Tounes, pourrait être à la tête de dix ministères dans le gouvernement d’Habib Essid. Dans une déclaration au JT de 20 heures d’al-Wataniya, son directeur exécutif, Boujemâa Remili, a déclaré dimanche que mis à part les ministères de Souveraineté, son mouvement a demandé, auprès du chef du gouvernement désigné, Habib Essid, d’assumer la responsabilité au niveau de dix ministères.

Au sujet de la position de son parti envers les ministères de souveraineté,  Il a indiqué que le président doit avoir son mot à dire sur les ministères de la Défense nationale et des Affaires étrangères.

S’agissant des départements de l’Intérieur et de la Justice, qu’il considère comme étant "sensibles est lourds", il a évoqué deux éventualités : La première est que ces deux portefeuilles soient confiés à des personnalités impartiales, et la deuxième est qu’ils soient attribués à des personnalités partisanes se prévalant d’un haut sens patriotique leur permettant de remplir cette mission comme il se doit.

Ces deux ministères doivent être, à ses yeux,  au dessus de toute considération, ne doivent être au service d’aucune partie, et être adaptés à l’organisation de l’Etat, aux règles de la transparence et à l’intérêt national.

Selon ses pronostics, le futur gouvernement d’Habib Essid entrera pleinement en fonction le 1er février prochain et aura à cette date obtenu, le vote de confiance à l’Assemblée de représentants du peuple (ARP).  
Gnet