Tunisie : Le gouvernement annonce des mesures pour baisser le déficit

Publié le Jeudi 02 Octobre 2014 à 15:33
Conseil ministériel Le gouvernement a annoncé ce jeudi des mesures urgentes visant à faire face à l’augmentation du déficit commercial. Il s’agit de maîtriser les importations notamment des hydrocarbures, des produits alimentaires et de consommation d’un montant global de 600 millions de dinars d’ici la fin de l’année, et d’impulser les exportations à travers la facilitation des procédures d’exportation de certains produits locaux, indique ce jeudi un communiqué de la présidence du gouvernement.

Un conseil ministériel tenu ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, au palais du gouvernement de la Kasbah, a examiné les mesures à même de redresser les équilibres balance commerciale.

Le déficit commercial a connu une augmentation sensible au cours des neuf premiers mois de l’année les 10,5 milliards de dinars, soit une augmentation de 20,7 % par rapport à la même période de l’année écoulée.  

Cette situation est due particulièrement à la dégradation du déficit de la balance de l’énergie, la poursuite du déficit de la balance alimentaire, la baisse des exportations des phosphates, outre l’évolution des importations des produits de consommation.

Gnet