Tunisie : Le FP ne participera probablement pas au prochain gouvernement

Publié le Vendredi 16 Janvier 2015 à 16:39
Hamma HammamiHamma Hammami, leader  du Front populaire, a déclaré ce vendredi sur Mosaique Fm, que les familles des martyrs qui ont protesté le 14 janvier dernier au Palais de Carthage, se sentaient marginalisés, et qu'ils ont été victimes d'injustice. "Il y a eu peut-être mauvaise organisation. Les familles des martyrs auraient dû être mieux accueillies. On aurait du les recevoir un jour à l'avance et les écouter...Ces gens là voulaient entendre que la vérité allaient être dévoilée concernant le meurtre de leurs enfants...et c'est de leur droit, et si nécessaire ces dossiers doivent être rouverts", a-t-il dit, ajoutant que les procès des blessés et martyrs de la révolution, qui ont été traités par les tribunaux militaires n'avaient pas convaincu les familles des victimes.
 
Selon lui, l'injustice ne faisait qu'attiser le sentiment de haine et d'aigreur envers les partis, la société civile, les médias, précisant que l'affaire des martyrs était la responsabilité de tous, y compris médias et associations. "S'il n'y avait pas eu les martyrs nous ne serions pas là...on ne peut pas tourner la page sans l'avoir lue convenablement, et avoir mis au grand jour la vérité...Il faut révéler la vérité comme elle est, sans taire certains noms, que chacun assume sa responsabilité", a dit Hamma Hammami. 
 
Au sujet de l'éventuelle participation du mouvement Ennahdha  au prochain gouvernement, Hamma Hammami a répondu que les électeurs avaient voté pour Nidaa Tounes dans l'optique de ne plus vivre la même expérience de la Troika. " Ne pas faire d'alliance avec Ennahdha ne veut pas dire l'exclure...Nous avons dit à Habib Essid, que si nous étions au pouvoir, nous choisirions un nouveau gouvernement qui donne de l'espoir, qui ne comporte pas de symboles de l'ancien régime, ni de ceux qui avaient échoué par le passé. Nous lui avons même dit ce que nous pensions de lui, et il a répondu qu'il était prêt pour les critiques tant qu'il avait accepté le poste", a indiqué Hammami, avant d'ajouter qu' Essid avait laissé comprendre qu'il était possible de faire participer Ennahdha au gouvernement tout en excluant le Front Populaire.
 
 Il a ajouté que le nouveau chef du gouvernement n'a pas demandé au FP sa liste des futurs ministres qu'il désirait éventuellement faire participer au prochain gouvernement. 

Hammami a par ailleurs dit défendre l'idée d'un gouvernement restreint, avec des ministères régaliens indépendants, "mais une indépendance par rapport aux partis et organisations, et non pas une indépendance traduite par une faiblesse".
 
Il propose également de séparer les collectivités locales et le ministère de l'Intérieur, en créant un ministère de Sécurité, et un ministère de Développement local et régional. 

"Nous demandons aussi de séparer le ministère de la Jeunesse de celui des Sports. Les problèmes des jeunes sont nombreux et nécessitent un ministère dédié", a dit Hamma Hammami.
 
Gnet