Tunisie : Le FMI et la BM disposés à fournir plus d'aide au développement

Publié le Mercredi 07 Janvier 2015 à 10:44
Mehdi Jomaa et Christine LagardeLe chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a rencontré hier, mardi à Washington,  Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds monétaire international.

Lagarde a déclaré lors de cette rencontre que le FMI est confiant à la perception des avancées réalisées par la Tunisie, notamment en ce qui concerne ses indicateurs de l’année 2014, la baisse de l’inflation et la meilleure gestion de la caisse de compensation. La Tunisie est un exemple à suivre dans la région, surtout que son expérience est empreinte de consensus et d’entente, a-t-elle ajouté.

Mehdi Jomaa a pour sa part souligné que la Tunisie a tourné la page de la transition politique avec succès en organisant des élections libres et transparentes, ayant donné lieu à des institutions pérennes, à l’instar de l’Assemblée des Représentants du Peuple et la Présidence de la République, annonce un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Il a ajouté qu’il était nécessaire de se montrer souple avec le prochain gouvernement en vue des défis sociaux qui l’attendent et qu’il doit prendre en considération dans sa transition économique.

Lagarde a précisé que le FMI était disposé à soutenir les efforts du prochain gouvernement tunisien dans le cadre de la continuité de l’Etat, et la succession des gouvernements d'une manière démocratique.

Jomaa a par ailleurs rencontré, Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale , qui lui a confié que son organisme mettra en œuvre tous les efforts pour venir en aide à la Tunisie, surtout dans le cadre des programmes de développement régional , et que la Banque mondiale allait bientôt accorder à la Tunisie les fonds réservés à l’appui de la politique de développement.

L’ambassadeur de Tunisie à Washington a pris part aux deux réunions.
Gnet