Tunisie : Le CPR pointe la "rigidité" d’Ennahdha sur le pouvoir exécutif

Publié le Lundi 02 Septembre 2013 à 11:13
Le groupe parlementaire du Congrès pour la République indique dans un communiqué  paru samedi que lors des travaux de la commission d’accélération du  consensus, instaurée dans le but de finaliser l’élaboration de la constitution, le mouvement Ennahdha était très peu représenté, "et se montrait peu coopératif quand il était question de traiter du pouvoir exécutif". En effet, un seul député d’Ennahdha, sur les cinq censés être présents, a assisté à la séance  du vendredi 30 août, ce qui a conduit à la suspension des travaux de la commission.

«Les représentants d’Ennahdha ont fait preuve de rigidité lors des deux derniers jours,  au sujet de l’équilibre des prérogatives entre les deux têtes du pouvoir exécutif, ce qui a entravé toute entente réelle », souligne le communiqué.

Le CPR rappelle que le principe de l’équilibre entre les deux têtes du pouvoir exécutif a fait l’objet d’un consensus entre les différentes parties, et l’un des principes constitutionnels qu’Ennahdha dit adopter lors de des dialogues nationaux, "mais sans réellement le concrétiser dans les articles de la constitution".

Le Congrès pour la République réitère son attachement à créer cet équilibre, pour éviter l’instauration d’un régime d’assemblée ou d’un chef du gouvernement, où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de la majorité parlementaire.
Gnet