Tunisie : L’appel du CPR pour la libération immédiate de Yassine Ayari

Publié le Mercredi 04 Mars 2015 à 11:37
Yassine Ayari Le congrès pour la République (CPR) exprime sa totale solidarité avec le bloggeur, Yassine Ayari, et le considère comme étant "un prisonnier d’opinion, jugé pour ses idées, ses écrits critiques, ce qui est indigne de la révolution".

Dans un communiqué paru ce mercredi, 04 mars, le parti de l’ancien président, Moncef Marzouki, exprime son étonnement que "les critiques formulées par Yassine Ayari et les dossiers qu’il a évoqués se soient transformés en motifs de poursuites et de jugement, au lieu qu’ils soient sujet d’enquêtes et d’investigation de la part du parquet".

Le parti réitère sa demande "de supprimer les tribunaux militaires pour les civils, et de les considérer comme un prolongement du dispositif de despotisme, qu’il convient de démanteler et d’extirper définitivement". Il annonce son intention de proposer un projet de loi à cet effet, dans un délai proche, en phase avec l’esprit de la constitution (article 110), et avec les traités internationaux garants des droits de l’Homme.

Le CPR appelle les partis, les organisations de la société civile, les médias et l’ensemble des citoyens "à appuyer la demande de libération immédiate de Yassine Ayari, et à empêcher à l’avenir le jugement des civils devant les tribunaux militaires, et à être unis en vue de faire face à toute tentative de reproduire les climats de despotisme, de musèlement et de restrictions aux voix et plumes libres".

La cour d’appel militaire avait rendu hier, mardi 03 mars, son jugement dans l’affaire du bloggeur Yassine Ayari, réduisant sa peine à six mois de prison, au lieu d’une année ferme.
Gnet