"La Tunisie va porter l'âge de départ à la retraite à 62 ans" (Ouerfelli)

Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 11:11
Nidhal Ouerfelli/ReutersLe ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Affaires économiques, Nidhal Ouerfelli, a déclaré dans une interview à Reuters, que la Tunisie s’apprête à porter l’âge de départ à la retraite à 62 ans, en 2015. « Aujourd’hui, les caisses sociales souffrent d’un déficit et nous sommes en train d’étudier le moyen d’y remédier de manière concrète…Nous allons retarder l’âge de départ à la retraite de 2 ans à partir de 2015 », a déclaré Ouerfelli en marge du Sommet de Reuters pour l'investissement au Moyen Orient.

Il a ajouté que l’âge de la retraite pourrait être ramené à 62 ans, d’autant que la Tunisie demeure l’un des très rares pays de la région où l’âge de départ à la retraite est de 60 ans.

Il n’est pas certain que cette réforme soit appliquée, puisque le gouvernement sera remplacé après les élections par un nouveau qui peut avoir d’autres priorités. Ouerfelli a ajouté que les premiers mois de 2015 s’annoncent très difficiles, puisque le gouvernement devra faire face à des réformes pour augmenter les revenus fiscaux et faire baisser les subventions énergétiques.

Il a par ailleurs ajouté que l’actuel gouvernement a préparé une stratégie de réforme claire pour les années à venir, ce qui est à même d’aider le prochain gouvernement, tout en indiquant que les principaux partis politiques, y compris Nidaa Tounes et Ennahdha adhèrent  au principe de réforme économique.

La Tunisie espère réduire son Déficit budgétaire à 5% du PIB en 2015 au lieu du 5.8% de 2014, selon Ouerfelli, rappelant que les négociations salariales avec l’UGTT ont été remises à l’année prochaine, en raison de la situation financière critique.
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 retraite a 35ans
Ecrit par Royaliste     20-10-2014 14:14
le tunisien déteste travailler, il veut un salaire sans effort, il n'est productif que sous la menace permanente.

demandez aux responsables des RH de toute la Tunisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.